Comment travailler avec les accords dans Dorico | Mode Écriture

Cet article est une traduction de la transcription réalisée par Robert Puff de l’un des excellents tutoriels vidéo postés sur la chaîne officielle de Dorico sur YouTube.
Présenté ici sous forme écrite avec l’aimable autorisation de son créateur, Anthony Hughes, ce tutoriel s’intitule : “Comment travailler avec les accords dans Dorico | Mode Écriture”


Bonjour, je suis Anthony Hughes. Je vais vous montrer comment saisir des accords en utilisant le nouveau logiciel de notation musicale de Steinberg, Dorico

Maintenant, généralement dans le mode de saisie des notes, le curseur d’insertion avance dès que vous avez entré une note.

Dans Dorico, l’activation du bouton Accords ici dans la boîte à outils, ou l’appui sur le raccourci clavier Q, empêche le curseur d’avancer automatiquement,

et ainsi, au fur et à mesure que vous ajoutez des notes, elles s’empilent les unes sur les autres pour former un accord.

Par défaut, les notes sont toujours ajoutées au-dessus des notes existantes dans l’accord ; cependant, vous pouvez spécifier une note dans une octave inférieure en maintenant les touches Ctrl et Alt enfoncées sur Windows pendant que vous tapez le nom de la note (c’est juste Ctrl sur Mac).

Vous pouvez également utiliser un clavier MIDI pour entrer vos notes et spécifier directement l’octave voulue.

La barre Espace fait toujours avancer le curseur en fonction de la durée de la note sélectionnée dans le panneau Notes, donc cela fonctionne comme un moyen de se déplacer et de créer un autre accord.

Lorsque vous n’avez plus d’accords à saisir, cliquez simplement sur le bouton Accords à nouveau, ou appuyez sur Q, et le signe d’insertion recommencera immédiatement à avancer automatiquement.

Un autre petit truc avec ceci est que vous pouvez changer la durée de la note pendant que le mode accord est activé comme moyen d’entrer des notations plus compliquées.

J’espère que cela vous a été utile. Veuillez vous abonner à la chaîne Dorico Youtube pour voir d’autres vidéos comme celle-ci.

 


En relation :

How to Work with Chords in Dorico | Write Mode

Wie man in Dorico mit Akkorden arbeitet | Schreiben-Modus

Groupe Facebook des utilisateurs francophones de Dorico

 

Commentaires
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.