Clicky

Mon histoire avec Finale

Je me suis aperçu que j’avais conservé toutes les disquettes, CD puis DVD de toutes les mises à jour des versions successives de Finale. J’ai décidé de garder ici en forme de bilan, la trace de ma collection dépoussiérée et de faire en même temps l’histoire de ce logiciel que j’ai acheté en 1992. C’était la première version, la 2.0.1, qui tournait sur un PC avec Windows à l’époque 3.1. Je l’ai raconté par ici

Cet article sera aussi l’occasion de voir l’évolution la régression du packaging logiciel.

La version 1 sortie en 1988 fonctionnait exclusivement sur Macintosh. Elle était le résultat du travail d’un seul programmeur Phil Farrand.

L'histoire de Finale depuis 1992 - ma collection

Finale – la collection au complet depuis 92 et la version 2.0.1

 

Le temps des disquettes
Les premières versions du logiciel étaient fournies sur des disquettes de 5,25 et 3,5 pouces. Ces disquettes étaient livrées dans de belles boites en carton illustrées contenant de gros manuels (3 : Installation, Références et Encyclopédia) et des petits guides divers pour la version 2.0.1. Le tout en anglais bien entendu. La première version de Finale en français date de 2010.

Finale versions 2.01, 3.0, 3.5_3.7

De gauche à droite la première version Windows 2.0.1 et ses gros manuels spiralés puis sa MàJ 2.2 (1disquette seulement) puis la version 3.0 et ses manuels, brochés cette fois, qui corrigeait un grand nombre de bugs puis les versions 3.5 et 3.7 avec seulement 1 addendum recensant les changements et nouveautés pour chacune.

Le temps des CD
Nous sommes en 1997 et à partir de cette époque la version de Finale portera le millésime de l’année.
Les boites en carton ont disparu et les mises à jour suivantes sont fournies dans la boite de CD en plastique traditionnelle avec simplement le guide de référence rapide.

Finale-les-CD-97-a-2005

Je n’ai pas trace d’une mise à jour 99. Peut être l’ai-je zappée ? Je ne ai pas le souvenir. En cherchant sur le net je n’ai trouvé aucune mention d’une M à J de Finale 99. Si quelqu’un peut m’en dire plus j’en serai ravi.

Finale 2004 apporte un changement important dans le cycle de développement du logiciel. Jusqu’à présent le développement du code était écrit pour Mac puis porté sous Windows. A partir de 2004 le soft est en premier lieu développé pour Windows. Ce qui a valu une version 2004 assez buguée sur les Mac.

Le temps des DVD
Le packaging évolue avec les boites de DVD mais toujours avec le guide de référence rapide. Et les versions successives apportent chacune son lot de nouvelles fonctions.

Finale-les-DVD-2006-a-2011

Finale 2006 intègre une belle nouveauté : la bibliothèque de sons numérisés “Garritan Personal Orchestra” qui apporte un rendu sonore beaucoup plus réaliste au playback du logiciel.
2007 apporte une nouveauté importante. Les parties instrumentales font partie du même fichier que le conducteur. Chaque modification effectuée sur l’un est répercutée sur l’autre.
2009 fête les 20 ans du logiciel. Le mode de visualisation de page est amélioré. On peut maintenant afficher et travailler sur plusieurs pages.
2010 voit l’apparition du logiciel en français. J’étais tellement habitué aux termes anglais des versions précédentes que je n’ai jamais pu me faire à la version française. Je continue toujours à utiliser une version anglaise.

Le temps du téléchargement

A partir de 2012, le logiciel et ses mises à jour sont disponibles au téléchargement sur le site de Makemusic. Je n’ai donc plus rien dans ma collection sinon mon droit en tant qu’utilisateur référencé à télécharger chaque mise à jour.
Plus de packaging ni de manuel. Il faut dire que je n’en ai plus besoin depuis longtemps.

Depuis la version 2012 le cycle de développement du logiciel régulier jusque là est largement perturbé. Pas de version 2013 suite au transfert de Makemusic dans le giron de Peaksware (lire)
La version 2014 est parue en novembre 2013. Nous en sommes à la version 2014.5

Et pour la version à venir quelques teasers font leur apparition de temps en temps. (voir ici) Certains (import et reconnaissance de fichiers pdf) ont déclenché une polémique qui s’est soldée par l’abandon de la fonction.

A suivre.

Quelques pages réalisées par mes soins avec Finale https://www.2mceditions.com/fr/content/8-gravure-musicale
 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Parlez-en à vos amis

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*