Où signer le RIP contre la privatisation d’ADP ?

 

Le décret lançant le recueil des signatures contre la privatisation de l’Aéroport de Paris ADP vient d’être publié au journal officiel aujourd’hui, mercredi 12 juin au grand regret de Christophe Castaner le ministre de l’intérieur qui a bien trainé les pieds jusqu’à la date limite fixée au 15 juin.

En fait la pétition n’est pas intitulée contre la privatisation de ADP mais “Déposer un soutien à la proposition de loi visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris”

Si le processus arrive à son terme, c’est le caractère de service public qui sera reconnu à Aéroport de Paris empêchant ainsi sa privatisation.

Pour tout savoir sur le Référendum d’Initiative Partagée RIP c’est par ici

Mais le parcours est bien loin d’être terminé car il y a encore beaucoup d’étapes à franchir dont un vote au parlement loin d’être gagné.

Une fois validée, la proposition de loi doit recueillir au minimum 4,7 millions de soutiens ( 4 717 396 exactement) de la part d’électeurs “inscrits sur les listes électorales”, et sous forme électronique. Un site Internet dédié est mis en place c’est le site officiel pour recueillir les signatures.

Cliquez sur l’image pour signer

Signer le RIP Référendum d'Initiative Partagée

Capture d’écran du site officiel ou signer contre la privatisation d’ ADP Aéroport de Paris

Quelques conseils avant d’aller signer

Le processus de signature est un peu long mais si vous suivez ces conseils vous signez en 3 minutes.

– Il faut être inscrit sur les listes électorales
– Munissez vous de votre carte d’identité, le numéro vous sera demandé
– Inscrivez tous vos prénoms figurant sur votre carte avec des majuscules et sans virgule entre chaque, juste un espace
– Pour les femmes mariées c’est votre nom patronymique (nom de jeune fille) voir commentaire ci-dessous qui est à renseigner
– Pour votre ville c’est majuscule et tiret s’il y a lieu et c’est le code INSEE qui compte, pas le code postal. Le code INSEE est proposé, vous avez juste à confirmer
– Il faut renseigner la ville de votre inscription sur les listes électorales
– Pour le captcha de vérification n’hésitez pas à en demander un nouveau si ce dernier est illisible ou dépasse du cadre.

Cette procédure est volontairement compliquée. Persévérez !

– Si vous tombez sur une erreur 404, réactualisez la page
– Si vous rencontrez une erreur de code de vérification, insistez

Si toutefois vous ne souhaitez pas passer par le formulaire en ligne, un formulaire pdf Cerfa 15264*02 (cliquez le lien pour l’ouvrir et le télécharger) est à votre disposition à remplir et à déposer en mairie.

Une fois les soutiens obtenus, il faut encore un délai de six mois “à compter de la publication au Journal officiel de la décision du Conseil constitutionnel déclarant que la proposition de loi a obtenu le soutien d’au moins un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales”. En effet, ce n’est que si dans ce laps de temps, le Parlement n’a pas examiné le texte “au moins au fois” dans chaque chambre, que le Président de la République “la soumet au référendum”.

Citoyennes, citoyens, mobilisons nous. A nos claviers !

Mise à jour du 25 juin

Le nombre de signataires de la pétition / RIP contre la privatisation de ADP est invisible sur le site officiel. On peut malgré tout trouver le nombre de signataires du RIP sur le site adprip dont le compteur ci dessous est rafraichi toutes les 12 heures maintenant en continu. Les données géographiques sont elles mises à jour chaque dimanche.

Suivez les dernières infos de adpripfr. Ne lâchons rien ! signons et faisons signer.

Benjamin Sontag ingénieur système et réseaux, développeur de logiciel libre français démonte la construction du site gouvernemental dans cette vidéo “Le sabotage du gouvernement” à voir sur YouTube. Edifiant sur les intentions…

Partagez à vos amis en cliquant ci-dessous

Commentaires
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

19 Commentaires

  1. merci, fait en deux minutes grâce à vos infos !!!

    • Bravo merci et si vous trouvez ces indications utiles, partagez les avec vos amis et contacts. Et …
      Bonne Année

  2. Bonjour, merci pour la procédure, je n’ai donc eu aucun souci pour remplir et signer! Çà c’est fait!!

    • Merci pour votre signature pour le RIP. Si cet article vous a aider à signer sans soucis n’hésitez pas à le partager massivement.

  3. Il faut valider le CAPTCHA 5 fois avant qu’il ne soit accepter, bien que les 4 premiers soient correct !
    tout est fait pour décourager les gens
    Merci pour votre site qui permet d’accéder à la bonne page , le site officiel n’apparait pas dans les 15 premières réponses des moteurs de recherche

  4. le site donne un faux code postal pour canet donc impossible de voter

    • C’est le code INSEE qu’il faut renseigner sur le site et non le code postal. Le code INSEE vous est normalement proposé par le formulaire. Il suffit simplement de valider.

  5. JE SUS CONTRE LA VENTE ADP CEST NOTRE PATRMONE

  6. Idem pour moi: Impossible de valider la page.. Le système me remonte automatiquement en haut comme s’il manquait une info… Merci à If pour les tracts et à l’auteur du site pour le lien vers le formulaire pdf Cerfa 15264*02 > Comptez sur moi pour transmettre les éléments nécessaires et merci pour les explications (je regarderai “Le sabotage du gouvernement” sur YouTube un peu plus tard (53 minutes !).

    • Merci Marco. Il est vrai qu’avec l’absence de pub pour ce RIP par le Gvt il faut diffuser un maximum l’information de citoyen à citoyen. Partagez, partageons et encore partager. C’est à ce prix que peut être, malgré la mauvaise volonté du Gvt, nous atteindrons les 4,7 millions de signatures.

      • “nous atteindrons les 4,7 millions de signatures.” … Ah les doux rêveurs…

  7. Impossible de valider la page..le système me remonte automatiquement en haut come s’il manquait une info…
    Le code postal attaché à ma commune est erroné

    • Comme vous avez du lire mon article comment signer le Référendum d’Initiative Partagée pour initier une procédure contre la privatisation d’Aéroport de Paris vous avez du lire que c’est le code INSEE qui est proposé et non le code postal qui est demandé. Vous n’avez qu’a valider le code proposé. Encore un truc pour déstabiliser et décourager les signataires et vous êtes tombé dans un des multiples pièges tendus sur le site. INSISTEZ

      • Je viens de signer (le 3 décembre). A priori, ils ont simplifié car je n’ai pas eu à indiquer ni code postal, ni code INSEE. J’ai bien reçu l’accusé réception de prise en compte et la manip pour aller voir si mon vote est dans la liste la semaine prochaine avec le logo du gouvernement.
        Merci pour votre aide. Ca devrait est bon !

  8. c’est scandaleux !!!
    Impossible de prendre en compte mon bureau de vote qui ne m’est pas proposé dans la liste alors que je suis bien inscrit … tout cela pour m’empêcher de voter !!!

  9. Alors là ils sont très fort…! je sais que je suis pas très doué en informatique mais quand même je sais surfé et me débrouiller un minimum…là j’ai jamais pu arriver sur la page pour déposer mon soutien..! C’est tellement évident que c’est voulu de la part du gouvernement pour décourager cette pétition importante même si à l’arrivée ils feront ce qu’ils veulent, quoi qu’il advienne…

    • C’est sûr qu’il feront tout pour que cela ne passe pas mais il faut tout de même signer et faire signer Referendum d’Initiative Partagée sur la privatisation, ou non, du groupe Aéroports De Paris pour montrer notre d’opposition à ce projet.

  10. Bonjour,
    Site utile pour la mobilisation citoyenne : https://signons.fr/materiel-a-telecharger/

    Cordialement,

    • Bonjour if
      Merci de votre lien vers ces belles affiches à partager. Je fais suivre…

Ajoutez votre grain de sel à cet article

Votre email ne sera pas publiéLes champs requis sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML tags et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.