Clicky

Finale tip #5 – Les selections et copies multiples avec Finale 2008

Si le mode de sélection de Finale 2008 apporte beaucoup d’améliorations*, ( voir le billet Finale 2008 premières impressions) le mode de copie amène lui aussi son lot de nouveautés.

Les copies

Finale 2008 introduit une nouvelle façon bien plus performante de copier de la musique. La boite de dialogue qui demandait systématiquement le nombre de copies a disparu.

  • – Copie d’une (ou plusieurs) mesure sans répétition

Le mode de copie le plus intuitif consiste à sélectionner une ou plusieurs (ou quelques temps d’une) mesure et de draguer cette sélection vers la destination. Un moyen encore plus rapide dans le cas de mesures disséminées dans un score est de sélectionner la (ou les) mesure souhaitée et de cliquer sur la première mesure de destination en maintenant la touche CTRL appuyée. Magique et instantané.

  • – Copie d’une (ou plusieurs) mesure avec répétition

Même procédure. Sélection, click sur la (ou les) mesure de destination, mais cette fois en combinant l’appui sur les touches CTRL et ALT, la boite de Copies multiples apparaît. Il ne reste plus qu’a entrer dans la boite qui va bien le nombre de copies. Innovation, on peut copier aussi verticalement sur plusieurs portées d’un score.

Copies multiples

Comme toutes les innovations de Finale 2008, un peu déroutant au début, mais vraiment très pratique et rapide une fois le réflexe pris.

  • Une précision supplémentaire, la sélection verticale d’une ou plusieurs mesures sur toutes les portées d’un score s’obtient en maintenant appuyée la touche ALT et en cliquant sur n’importe quelle mesure du score.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Parlez-en à vos amis

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*