Clicky

Prochain Finale à la fin de l’été 2016 – Finale v25

Voilà, c’est officiel, le moment de la libération de la prochaine version de Finale est prévue pour la “fin de l’été 2016”. C’est Mark Adler, le “notation product manager” chez Makemusic qui l’annonce.

Comme à chaque fois chez Makemusic la communication est un peu à l’encontre de ce qui se pratique ailleurs. Ici on ne communique pas sur les avancées du logiciel, mais sur ce qui ne fera pas partie de la prochaine édition.

Le seul point efficient de cette annonce porte sur le petit nom de la nouvelle version. Comme on l’a remarqué, le nom portant le millésime de l’année a fait long feu depuis 2012. Nous sommes en 2016 et le dernier Finale est 2014.5. Les futures éditions, à commencer par la prochaine, seront nommées tout simplement Finale et le numéro de version sera chronologiquement le numéro d’ordre de la version complète depuis la sortie du premier Finale 1.0 en 1988. Cette version 2016 de Finale portera donc le numéro 25 car ce sera la 25ème version complète du logiciel depuis l’origine. (lire Mon histoire avec Finale)

Ce que l’on sait de Finale v25
Cette version verra l’amélioration des performance avec la gestion du 64bits avec la disparition totale de l’ancien code pour apporter une totale compatibilité avec les OS présents et à venir. La suppression de ce vieux code dont certains pans datent de l’origine va amener la disparition de certaines fonctions obsolètes qui seront remplacées par de nouveaux outils plus modernes et performants.

Et voici ce qui ne sera pas dans le nouveau Finale v25.

– La fenêtre vidéo va disparaître au profit de l’adjonction de ReWire qui permettra de travailler avec un support de vidéo performant comme dans les logiciels Digital Performer, ProTools et Logic.
– Les outils Mirror Tool et Tempo Tool ne seront plus disponibles car Finae v25 offrira de multiples façons de contrôler le tempo et que les anciens fichiers utilisant le Mirror Tool pourront être convertis en notes réelles et utilisables avec Finale v25.
– Abandon de quelques plugs in. Band-in-a-Box Auto-Harmonizing, Count Items and Classic Eighth Beams. Ceci pour raison de compatibilité avec le 64bits.
– La fourniture du logiciel sur CD. Comme beaucoup d’ordinateurs de nouvelle génération ne possèdent plus de lecteur CD, le logiciel pourra être livré sur une clé USB (sur demande). Le téléchargement après achat étant toujours possible.
– La fonction de numérisation aura complètement disparue du logiciel. Suite à la polémique soulevée suite à l’annonce de la reconnaissance OCR. Voir l’annonce et la polémique.
– La prise en charge des anciens systèmes d’exploitation Mac. Minimum requis OS X 10.10

Finale v25 sera pleinement compatible avec Yosemite, El Capitan, et le futur Sierra d’Apple.

Cette annonce est un peu curieuse. C’est comme si Makemusic n’osait pas ou plus communiquer sur les avancées du logiciel. Mais y en a-t-il au moins ? Pourtant en voyant l’avancée de la concurrence, si Makemusic ne produit qu’une mise au goût du jour de son logiciel sans grande innovation ergonomique ou au niveau des fonctions, notre logiciel fétiche a du souci à se faire.

Makemusic ne doit pas rater ce virage… et c’est pas encore gagné.

02/08 – Quelques infos supplémentaires

Makemusic fait durer le plaisir du teasing et diffuse au compte gouttes les nouveautés de Finale. Aujourd’hui 2 nouvelles fonctionnalités sont dévoilées :

– La mise en œuvre facile de grandes indications de mesure dans les conducteurs.

large-time-signature-Finale-v25

Il était déjà possible d’obtenir ce résultat dans les versions de Finale existantes, mais au prix de manipulations complexes, voire en créant un second score à cet effet. Cette fois cela sera possible directement dans les options.

– Amélioration visuelle des liaisons en pointillé.

New-dashed-Slur-Finale-v25

Les liaisons sous forme de tirets (dasched slurs) possèdent maintenant une épaisseur centrale et des extrémités affinées comme les liaisons pleines. Sur Finale 2014.5 et antérieurs l’épaisseur de la liaison pointillée restait constante sur toute sa longueur.

liaison-pointillée

C’est tout pour aujourd’hui

Mise à jour du 17/08 : Finale v25 est maintenant disponible

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Parlez-en à vos amis

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*