Clicky

Dorico Expression Map Créer, Editer ou Importer

Nous avons vu dans un billet précédent comment utiliser Aria Player avec Dorico.

Pour affiner le rendu sonore des divers instruments nous allons voir comment déclencher les échantillons des différents modes de jeu pour rendre l’interprétation plus réaliste en créant ou en important des “Expression maps”.

Une Expression map est un fichier qui met en relation un code déclencheur (expression texte, articulation ou code midi) avec l’échantillon correspondant à un mode de jeu précis d’un instrument d’une banque de sons. Par exemple pour un violon le texte “pizz” accolé à une note va déclencher l’échantillon correspondant au son pizzicato puis “arco” demandera le retour au son du violon joué à l’archet.

Un module de Dorico permet de créer, d’éditer ou d’importer des Expression maps.

On y accède dans le mode Lecture par le menu Lecture à l’entrée Configuration des Expression maps.

Une fois le module ouvert on va modifier l’en tête, nom, créateur etc. Pour cela il convient d’ouvrir le cadenas en haut à droite. Ensuite, en cliquant sur le signe + de la fenêtre “Techniques” choisir un mode de jeu dans la liste déroulante et dans la fenêtre “Actions” en saisir le keyswitch déclencheur qui, lorsqu’il sera rencontré lors de la lecture de la partition, appellera le mode de jeu correspondant.

Le keyswitch est une note midi choisie par le concepteur de la banque d’échantillon en dehors de la tessiture de l’instrument. En général une note très basse ou très aigue.

Dans le champ de saisie de Dorico il convient de noter le numéro correspondant à la note midi choisie. Ci dessous un tableau de correspondance entre les notes et leur code midi respectif.

Pour trouver la note (keyswitch) correspondante à un mode de jeu il convient de se référer au manuel édité par le créateur de la banque de son. Par exemple pour la banque Garritan Personnal Orchestra jouée par l’Aria Player, le pizz sera obtenu avec le KS (keyswitch) Do#1 ou C#1 qui correspond à la note midi 25.

Pour disposer de l’Expression map complète il faut répéter l’opération pour chaque mode de jeu et ceci pour chaque instrument de l’orchestre.

Ceci est assez fastidieux. Cependant on peut trouver des bibliothèques d’expression maps déjà construites. Il est possible de les importer et de les utiliser dans Dorico. Les fichiers d’Expression maps pour Dorico ont pour extension .doricolib

Au bas de la fenêtre du module on trouve plusieurs boutons pour Importer une bibliothèque, Importer une Expression map de Cubase et exporter une bibliothèque pour sauvegarder cette dernière en vue d’un emploi ultérieur. Il faut savoir que Dorico sauvegarde la bibliothèque créée dans un projet et que vous devrez la recharger pour l’utiliser dans une autre partition.

Vous trouverez ci-dessous à télécharger au format.zip la bibliothèque d’Expression maps de la banque d’échantillons Garritan Personnal Orchestra pour Aria player au format Expression map pour Dorico.

 

Si vous trouvez des inexactitudes ou des erreurs dans cet article n’hésitez pas à les remonter dans les commentaires.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Parlez-en à vos amis

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*