Utiliser Aria player avec Dorico

Je commence à utiliser Dorico l’éditeur de partitions de Steinberg que je trouve d’une efficacité redoutable bien qu’il manque encore quelques fonctions importantes. Cependant je trouve la qualité des échantillons des modules sonores Halion Sonic et Symphonic orchestra fournis en standard assez modeste. Par exemple les sons de harpe (je travaille beaucoup de pièces pour cet instrument) s’apparentent à une guitare classique au spectre étendu du plus mauvais effet.
Or Finale avec lequel je travaille depuis fort longtemps utilise le moteur d’échantillons Aria player avec des sons bien meilleurs à mon goût.

J’ai donc cherché le moyen d’utiliser Aria player avec Dorico. Et après moult recherches j’ai fini par trouver la solution sur le forum de Steinberg.

En fait la reconnaissance du Aria player par Dorico est très simple. Il suffit d’ajouter dans un fichier texte les informations concernant le module Aria player.

Auparavant il faut s’assurer que c’est bien le “ARIA 64bit VST Plugin” qui est installé par Finale. C’est celui-ci et seulement celui-ci qui sera reconnu par Dorico qui tourne en 64bits.

Le fichier à modifier est : vst2whitelist.txt
Vous le trouverez dans le répertoire suivant
– sur Windows
C:\Program Files\Steinberg\Dorico\VSTAudioEngine\Components\vst2whitelist.txt C:\ étant la partition d’installation par défaut. À remplacer par votre chemin d’installation si vous avez modifié ce dernier. Il faut aussi avoir rendu visibles les fichiers cachés par défaut avec Windows.
Pour pouvoir modifier le fichier il faut le tirer sur le bureau et l’ouvrir dans le bloc note. Pas de Word ou autre qui ajoute des codes non désirés. Une fois ouvert, ajoutez les lignes ci-dessous, enregistrez le fichier et glissez-le à son emplacement initial.

ARIA Player VST_x64
565354474152416172696120706C6179
ARIA Player Multi VST_x64
565354474152616172696120706C6179

– sur Mac
/Applications/Dorico.app/Contents/Applications/VSTAudioEngine.app/Contents/Components/vst2whitelist.txt

Le code à ajouter au fichier est le suivant.

ARIA Player VST
565354474152416172696120706C6179
ARIA Player VST Multi
565354474152616172696120706C6179

Et voilà c’est tout.

Au lancement de Dorico et ouverture de la fenêtre player d’un nouveau projet Aria player est maintenant accessible dans les instruments VST.

Le module de sons Aria player dans Dorico

Il n’y a plus qu’à configurer les sons et peaufiner les réglages.

Ceci fait, il reste encore une chose importante afin de donner plus de réalisme aux échantillons des divers instruments : introduire les notes (keyswitch) qui déclencheront les différents modes de jeu. Par exemple le pizz ou le spiccato pour les cordes ou le mode bouché pour les cuivres.

Pour cela il faut créer ou importer une “Expression map”. Chaque banque d’échantillons a ses propres keyswitches. Nous allons voir dans un prochain billet comment créer ou importer une Expression map dans Dorico.

Le résultat :
Feuilles mortes de Claude Debussy transcription pour deux harpes. Partition bientôt en vente sur 2mceditions.com

 

 

Commentaires
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.