Comment utiliser les cadres/blocs avec Dorico | Mode Gravure

Cet article est une traduction de la transcription réalisée par Robert Puff de l’un des excellents tutoriels vidéo postés sur la chaîne officielle de Dorico sur YouTube.
Présenté ici sous forme écrite avec l’aimable autorisation de son créateur, Anthony Hughes, ce tutoriel s’intitule : “Comment utiliser les cadres/blocs avec Dorico | Mode Gravure”


Bonjour, je suis Anthony Hughes, et dans cette vidéo, je vais vous montrer comment utiliser les blocs/cadres musicaux, de texte et graphiques avec Dorico le nouveau logiciel de notation musicale de Steinberg, Dorico

Dorico dispose d’un système de mise en page extrêmement puissant. Un concept clé à comprendre pour commencer à apprendre à ce sujet est que tous les objets d’un modèle sont stockés dans des cadres. Il y a trois types de blocs : les blocs de musique, qui est l’endroit où toute la notation musicale est affichée ;

des blocs de texte, pour créer des titres et des numéros de page et d’autres textes qui ne sont pas directement liés à la musique ;

et des cadres graphiques, qui vous permettent d’ajouter des images jpeg, png et svg à vos mises en page.

Lorsque vous passez en mode Gravure – ce que vous pouvez faire facilement en utilisant la commande Ctrl+3 sur Windows, ou Cmd+3 sur Mac – vous pouvez voir les cadres utilisés sur chaque page de votre mise en page. Ils sont colorés en bleu pour les cadres musicaux, en vert pour les blocs texte et en rose pour les cadres graphiques.

Afin de vous protéger contre toute modification indésirable des cadres lorsque vous travaillez avec d’autres fonctions, l’édition des cadres est désactivée jusqu’à ce que vous activiez ce commutateur dans la section Cadres.

Maintenant que l’édition des cadres est activée, vous pouvez cliquer sur un cadre pour le sélectionner et le déplacer vers une nouvelle position. Et vous pouvez utiliser les poignées pour modifier la taille et la forme des cadres.

Ces boutons en haut du panneau servent à créer de nouveaux cadres. Cliquez simplement sur le bouton désiré et faites glisser le cadre sur la page.

Par défaut, Dorico mettra en place une chaîne de cadres qui fera s’écouler toute la musique incluse dans cette mise en page à travers autant de cadres sur autant de pages que nécessaire. Cela signifie que si je rends ce cadre musical plus petit qu’il n’est nécessaire pour montrer toute la musique, Dorico créera automatiquement une nouvelle page pour moi et continuera la chaîne de cadre pour montrer toute la musique.

L’inverse est vrai : si j’augmente maintenant la taille de ce cadre musical, la deuxième page n’est plus nécessaire et est donc automatiquement supprimée.

Les blocs de texte vous permettent de taper ou de coller librement du texte provenant d’autres applications, et disposent d’outils complets pour formater ce texte.

Pour ajouter un graphique, créez un nouveau cadre graphique, puis double-cliquez pour choisir un fichier image qui s’affichera dans ce cadre.

Les cadres peuvent se chevaucher, ce qui vous permet de formater votre page exactement comme vous le souhaitez.

Si cet article vous a été utile, abonnez-vous à la chaîne Dorico Youtube pour voir d’autres vidéos comme celle-ci.
… Je suis Anthony Hughes, merci d’avoir regardé.

 

 


En relation :

How to Use Frames in Dorico | Engrave mode

Wie man in Dorico Rahmen benutzt | Notensatz-Modus

Groupe Facebook des utilisateurs francophones de Dorico

 

Commentaires
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajoutez votre grain de sel à cet article

Votre email ne sera pas publiéLes champs requis sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML tags et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Centre de préférences de confidentialité