Comment utiliser les groupes pour assurer la numérotation correcte d’un ensemble avec Dorico | Mode de configuration

Cet article est une traduction de la transcription réalisée par Robert Puff de l’un des excellents tutoriels vidéo postés sur la chaîne officielle de Dorico sur YouTube.
Présenté ici sous forme écrite avec l’aimable autorisation de son créateur, Anthony Hughes, ce tutoriel s’intitule : “Comment utiliser les groupes pour assurer la numérotation correcte d’un ensemble avec Dorico | Mode de configuration”


Bonjour, je m’appelle Anthony Hughes. Je vais vous montrer comment utiliser les groupes d’instrumentistes pour assurer la bonne numérotation des instruments dans votre partition, en utilisant le nouveau logiciel de notation musicale de Steinberg, Dorico.

J’ai ici un projet que j’ai mis en place avec un chœur standard à 4 voix.

Je veux en faire un chœur à 8 voix, donc je vais travailler avec le panneau Instrumentistes ici en mode Configuration.

Je vais commencer par faire un clic droit sur la case du Soprano et choisir Dupliquer l’instrumentiste, et cela va créer un autre Soprano pour moi.

Vous verrez que Dorico a automatiquement numéroté ces deux Instrumentistes (chanteurs) Soprano 1 et 2

Je vais faire la même chose avec les trois autres Instrumentistes, de sorte que j’ai maintenant 2 altos, 2 ténors et 2 basses. Maintenant, j’ai mon chœur à 8 voix, tous correctement numérotés et prêts à ajouter des notes.

Maintenant, si je décide que j’ai besoin que ce projet soit pour “Double Chœur”, plutôt que pour un chœur à 8 voix, alors je ne veux pas que les instrumentistes individuels soient numérotés.

Je vais donc sélectionner ce premier Instrumentiste (chanteur) Soprano et ensuite, en maintenant la touche Ctrl enfoncée sur Windows, (Cmd sur Mac), je vais cliquer sur chaque premier Alto, Ténor et Basse.

Maintenant, si je descends au bas du panneau Instrumentistes, à cette rangée de boutons, que nous appelons la barre d’action pour le panneau, alors j’appuie sur ce bouton pour “Ajouter un groupe”.

Ce que vous verrez, c’est que ces instrumentistes sont maintenant organisés ensemble et parce qu’ils font partie d’un groupe séparé, ils ne sont plus automatiquement numérotés avec les autres instrumentistes.

Je vais double-cliquer sur cet en-tête de groupe et le renommer “Choeur 1”. Il n’est pas possible d’entrer le caractère spécial œ (alt+0156) dans Dorico. Et puis je vais faire la même chose avec l’autre chœur. Cette fois, je peux sélectionner le Soprano, puis maintenir la touche Shift enfoncée et sélectionner la basse et cela sélectionne tous ces quatre joueurs.

Et je vais juste renommer celui-ci en Choeur 2.

Et c’est tout ; la musique a été mise à jour pour montrer les deux chœurs séparés, chacun groupé dans son propre crochet et bien ordonnés.

J’espère que cela vous a été utile, et s’il vous plaît abonnez-vous à notre chaîne Dorico sur YouTube pour voir plus de vidéos comme celle-ci. Je suis Anthony Hughes ; merci d’avoir regardé.

 


En relation :

How to Use Groups to Ensure the Correct Numbering in Your Ensemble in Dorico | Setup Mode

Wie man in Dorico Gruppen verwendet, um die korrekte Nummerierung in seinem Ensemble sicherzustellen | Einrichtung-Modus

 

Commentaires
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.