Comment travailler avec les options de gravure dans Dorico | Mode de gravure

Cet article est une traduction de la transcription réalisée par Robert Puff de l’un des excellents tutoriels vidéo postés sur la chaîne officielle de Dorico sur YouTube.
Présenté ici sous forme écrite avec l’aimable autorisation de son créateur, Anthony Hughes, ce tutoriel s’intitule : “Comment travailler avec les options de gravure dans Dorico”


Bonjour, je suis Anthony Hughes, et dans cette vidéo, je vais vous montrer comment travailler avec les options de gravure dans Dorico le nouveau logiciel de notation musicale de Steinberg, Dorico

Dorico utilise des règles pour déterminer comment afficher la musique que vous saisissez, à quoi ressemblent les éléments musicaux et comment ils sont positionnés les uns par rapport aux autres.

Mais dans tous les domaines de la notation musicale, il y a toujours plusieurs approches différentes que l’on peut adopter et bien que nous ayons fait de gros efforts pour assurer que la sortie par défaut de Dorico soit toujours sensée et élégante, d’autres options sont toujours disponibles.

Et plutôt que de faire des modifications sur la partition, un concept fondamental de Dorico est que vous définissez vos options de gravure une seule fois et qu’elles prennent ensuite effet dans toute votre musique.

Nous voulions rendre le choix entre ces différentes options aussi facile que possible, c’est pourquoi nous avons créé le menu Options de gravure. Vous pouvez toujours utiliser la commande Ctrl+Maj+E (c’est-à-dire Cmd+Maj+E sur Mac) pour ouvrir le dialogue depuis n’importe quel mode.

A gauche de la boîte de dialogue se trouve une liste de toutes les catégories dans lesquelles les options sont réparties :
Altérations, Armures, Barres de mesure, Changements d’instruments, Chiffrage de mesure, Clefs, Crochets et accolades, Divisi, Doigté, Espacements, Fins de reprises, Indications de portée, Langue, Liaisons, Liaisons de prolongation, Ligatures, Lignes d’octave, Lignes de glissando, Lignes de pédale, Marqueurs, N-olets, Notes, Nuances, Numéros de mesures, Ornements, Paroles, Percussion, Points d’orgue et pauses, Portées, Reprises de mesures, Repères, Répliques, Signes d’arpèges, Silences, Symboles d’accords, Séparateurs de systèmes, Techniques de jeu, Tempo, Texte et enfin Trémolos.

Le corps principal de la boîte de dialogue affiche les options pour la catégorie sélectionnée. Celles-ci sont divisées en sections afin que des options similaires soient regroupées, et nous utilisons des exemples musicaux pour illustrer exactement ce que vous êtes en train de modifier.

Les options de gravure sont toujours orientées vers l’aspect graphique de votre musique.

Il y a d’autres boîtes de dialogue d’options qui traitent de choses comme la mise en page et la façon de représenter les données musicales – donc des choses comme le regroupement des notes et des ligatures.

La boîte de dialogue Options de notation de Dorico comprend un certain nombre de choix de groupes de notes et de ligatures….

Les options de gravure contrôlent tous les aspects du style visuel de votre musique. Il y a des options pour contrôler l’apparence des éléments, par exemple contrôler la dynamique par défaut [voir ci-dessus] ; quel type de ligne d’arpège utiliser

et comment écrire les indications métronomiques.

Dorico peut afficher ou arrondir des tempos tels que “120.5”.

Il existe des options pour contrôler la conception des éléments musicaux, comme l’épaisseur des barres de mesure et les espaces entre elles ;

comment les crochets sont dessinées

et l’épaisseur et la hauteur des liaisons.

Il existe de multiples options pour déterminer comment les éléments musicaux sont disposés et fonctionnent avec d’autres objets, telles que les règles d’empilement des altérations.

et comment les articulations sont placées avec des liaisons.

Dorico vous donne un contrôle total sur le positionnement des éléments musicaux, y compris les liaisons, les articulations et les ligatures.

Il y a même des options pour contrôler l’approche plus générale de l’apparence de la musique afin que vous puissiez choisir le groupement correct des portées pour votre ensemble.

ou choisir la représentation des silences la mieux adaptée au projet sur lequel vous travaillez.

Bien sûr, ce ne sont que quelques exemples, et il y a littéralement des centaines d’options disponibles pour vous.

Les options de gravure prennent effet sur l’ensemble du projet, y compris tous les flux dans toutes les mises en page. Cependant, ils n’affectent pas les autres projets jusqu’à ce que vous cliquiez sur ce bouton pour les Enregistrer par défaut.

Ensuite, tout nouveau projet héritera des options que vous avez modifiées.

Et bien sûr, il est toujours possible de modifier, pour des éléments individuels, toutes les options définies globalement en utilisant les panneaux Propriétés en mode Écriture ou Gravure.

… Je suis Anthony Hughes, merci d’avoir regardé.

 

 


En relation :

How to Work with Engraving Options in Dorico | Engraving mode

Wie man in Dorico mit Notensatz-Optionen arbeitet | Notensatz-Modus

Groupe Facebook des utilisateurs francophones de Dorico

 

Commentaires
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.