Comment définir quels instrumentistes jouent dans un bloc avec Dorico | Mode de configuration

Cet article est une traduction de la transcription réalisée par Robert Puff de l’un des excellents tutoriels vidéo postés sur la chaîne officielle de Dorico sur YouTube.
Présenté ici sous forme écrite avec l’aimable autorisation de son créateur, Anthony Hughes, ce tutoriel s’intitule : “Comment définir quels instrumentistes jouent dans un bloc avec Dorico | Mode de configuration”


Bonjour, je m’appelle Anthony Hughes. Dans cette vidéo, je vais vous montrer à quel point il est facile et rapide de définir quels instrumentistes et instruments jouent dans un bloc avec Dorico, le nouveau logiciel de notation musicale de Steinberg.

Cela peut être très utile lorsque la musique que vous écrivez est en plusieurs mouvements ou sections et que tous les instruments ne jouent pas dans toutes les sections.

J’ai ici un projet qui sera une œuvre en quatre mouvements pour un petit orchestre. Dans le panneau Instrumentistes, j’ai déjà ajouté tous les instrumentistes et instruments dont j’ai besoin.

Dans le panneau Blocs en bas, j’ai créé quatre Blocs pour les quatre mouvements distincts de ma pièce.

La zone de musique montre ces instruments disposés en quatre mouvements, prêts pour que je puisse commencer à entrer de la musique.

Maintenant, je sais que le 3ème mouvement de cette pièce ne comporte pas de cuivres ou de percussions, donc je ne veux pas que le cor en Fa, la trompette ou les timbales soient inclus dans Bloc 3.

C’est très facile à installer avec Dorico. Je vais juste cliquer sur le 3ème Bloc ici pour le sélectionner.

Vous remarquerez que lorsque je le fais, chacun des Instrumentistes du panneau Instrumentistes affiche maintenant une case à cocher. Tout ce que j’ai à faire est de décocher les cases pour le cor en Fa, la trompette et les timbales et cela les supprime de la partition du Bloc.

La zone de musique se met immédiatement à jour pour le 3ème mouvement pour ne montrer que les sections de bois et de cordes et je suis prêt à commencer à ajouter ma musique.

Si à n’importe quel moment je décide que je veux vraiment que l’un de ces instrumentistes revienne sur le Bloc, cochez simplement la case à nouveau, et l’instrument est ajouté instantanément.

J’espère que cela vous a été utile, et s’il vous plaît abonnez-vous à notre chaîne Dorico sur YouTube pour voir plus de vidéos comme celle-ci. Je suis Anthony Hughes ; merci d’avoir regardé.

 


En relation :

How to Set Which Players Play in a Flow in Dorico | Setup Mode

Wie man in Dorico einrichtet, welche Spieler in einer Partie spielen | Einrichtung-Modus

 
 

Commentaires
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.