Comment saisir des notes, altérations, liaisons et articulations de base dans Dorico | Mode Écriture

Cet article est une traduction de la transcription réalisée par Robert Puff de l’un des excellents tutoriels vidéo postés sur la chaîne officielle de Dorico sur YouTube.
Présenté ici sous forme écrite avec l’aimable autorisation de son créateur, Anthony Hughes, ce tutoriel s’intitule : “Comment saisir des notes, altérations, liaisons et articulations de base dans Dorico | Mode Écriture”


Bonjour, je suis Anthony Hughes. Je vais vous montrer comment saisir les notes, altérations, liaisons et articulation de base lors de l’utilisation du nouveau logiciel de notation musicale de Steinberg, Dorico.

J’ai ouvert un nouveau projet pour Piano et je veux commencer la saisie des notes, donc tout ce que j’ai à faire est de double-cliquer au début de cette mesure, ou je pourrais sélectionner la pause de la première mesure et appuyer sur Entrée.

Maintenant que le curseur d’entrée s’affiche, je sélectionne en premier la durée de la note en cliquant sur l’un des boutons de la palette Notes ici.

Ou je peux utiliser les touches numériques en haut de mon clavier ou du pavé numérique. Dans Dorico, une noire correspond au chiffre 6 et les notes les plus longues sont les nombres les plus élevés (donc 7 pour une blanche, 8 pour une ronde etc…) et il n’est pas surprenant que les notes les plus courtes soient les nombres les plus bas (donc 5 pour une croche, 4 pour une double croche, 3 pour une triple croche et ainsi de suite jusqu’à 1 pour une quintuple croche).

Et si vous cliquez à l’une ou l’autre extrémité de cette palette de notes, vous pouvez voir toute la gamme de durées de notes que Dorico propose.

Alors, entrons quelques notes. J’aimerais commencer par une noire, donc je vais utiliser la touche 6, et les lettres A-G (A=La, B=Si … notation anglo-saxonne) sur mon clavier d’ordinateur correspondent aux hauteurs de note, donc je vais appuyer sur C pour obtenir ma noire Do.

Ensuite, j’aimerais une croche, donc je vais appuyer sur la touche 5, puis sur la touche C pour Do croche. Et maintenant j’ai besoin d’un Fa noire pointée. Donc, je vais appuyer sur 6 et ensuite cliquer le bouton de note pointée ou je peux utiliser la touche “.” du pavé numérique. Je vais appuyer sur F pour obtenir mon Fa noire pointée.

D’ailleurs, si je voulais forcer la direction de l’intervalle, alors je pourrais maintenir Ctrl+Alt sur Windows pendant que j’appuie sur le nom de la note (ce serait juste Ctrl sur Mac) et cela entrera la note plus bas que la précédente. Et je peux maintenir Shift+Alt qui est le même sur Windows et Mac pour forcer la note suivante plus haut.

Les altérations sont entrées soit en utilisant le bouton sur le panneau,

ou en utilisant les trois dernieres touches de la rangée de chiffres du haut du clavier. C’est “à” pour bécarre, “)” pour bémol et et “=” pour dièse.

Pour saisir une liaison pendant la frappe, cliquez sur ce bouton,

ou appuyez sur la touche S et la liaison s’étendra au fur et à mesure de l’entrée de nouvelles notes, jusqu’au point où j’utilise la combinaison Maj+S pour stopper la liaison.

Les articulations sont saisies à l’aide des boutons situés en bas du panneau, ou en utilisant les touches du haut du clavier. (&) = Accent, (é) = Staccato, (“) = Marcato, (‘) = Tenuto …etc…

Je vais appuyer sur Escape pour stopper l’entrée des notes.

Vous pouvez également ajouter des altérations, des liaisons et des articulations en dehors de la saisie des notes en faisant une sélection et en utilisant ensuite les mêmes touches et les mêmes raccourcis clavier.

J’espère que cela vous a été utile. Veuillez vous abonner à la chaîne Dorico Youtube pour voir d’autres vidéos comme celle-ci.

 


En relation :

How to Input Notes, Accidentals, Slurs and Basic Articulations in Dorico | Write mode

Wie man in Dorico Noten, Versetzungszeichen, Bindebögen und grundlegende Artikulationen eingibt | Schreiben-Modus

Groupe Facebook des utilisateurs francophones de Dorico

 

Commentaires
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.