Clicky

Makemusic Finale 2014 encore une mise à jour : 2014d

Aujourd’hui Makemusic vient de mettre en ligne une mise à jour pour Finale 2014 pour Windows et Mac. Finale 2014d.

Finale 2014d

Vous pouvez mettre à jour directement depuis le logiciel ou à cette adresse

Il est toujours nécessaire de télécharger tout les fichiers (un peu plus de 135 Mo) plutôt que ceux simplement mis à jour.

Cette mise à jour 2014d est surtout basée sur la cosmétique et la personnalisation des barres d’outils sur Windows, sur Mac c’est autre chose. Elle apporte une seule correction de bug (du moins renseignée par Makemusic) sur l’outil “Move the extra notes to the next measure” qui ne superpose plus le contenu de la mesure précédente sur la destination et ne propose pas de nouvelles fonctions ni de nouveaux outils si ce n’est deux nouvelles icônes dont je parlerai plus loin.

Finale 2014d Help to improveUne nouveauté cependant, la fonction “Help improve Finale” qui permet si vous l’autorisez d’envoyer anonymement (ce sont eux qui le disent) des informations sur votre utilisation du logiciel afin d’améliorer l’ergonomie des prochaines versions. Au premier lancement une case à cocher vous demande votre choix. Il est précisé qu’aucun document ou indication personnelle ne sera ainsi collectée. Vous pourrez revenir sur votre choix en vous rendant dans le menu Aide.

La majeure innovation est de pouvoir paramétrer les barres d’outils à la fois en taille, seulement deux sont proposées : normale ou grande . . .

Finale 2014d Edit palettes

Taille standard

Finale2014d Palettes larges

Grandes icônes

. . . et en organisation. Il est en effet possible d’enlever ou de réorganiser les icônes à l’intérieur de chaque barre d’outils. On ne peut cependant pas mélanger les icônes de deux barres différentes.

Finale 2014d personnalisation des barres d'outils

Une curiosité : les textes de cette boite de dialogues sont en français alors que la version de Finale utilisée a toujours été en anglais ???

Il est maintenant possible de détacher les “Smart shapes” comme les soufflets de dynamique, des temps pour revenir à la méthode de placement libre de ces objets de Finale 2012 dans le menu “Smart shapes > Snap When Attaching to Beats”

Deux icônes nouvelles ont été créées dans la palette “View” : Page view et Scroll view pour changer rapidement de mode d’affichage. L’utilisation du raccourci clavier CTRL+E est encore plus rapide à mon goût.
Finale 2014d 2nouvelles icones

Pour la version Mac, les mêmes customisations des palettes et icônes sont au programme avec en plus des améliorations sur la prise en charge de Yosemite avec des dizaines de corrections.

Les corrections de bug pour Finale 2014d pour Mac sont plus nombreuses :
– La vitesse de l’ouverture et de l’enregistrement des fichiers a été améliorée.
– Le support de Quick Look est ajouté pour les documents créée avec Finale 2014
– Le support de Spotlight est ajouté pour les documents créée avec Finale 2014
– La fenêtre des films peut maintenant ouvrir tous les formats de fichiers comme avec Finale 2012
– Correction du bug du “Move the extra notes to the next measure” comme sur windows
– Le mauvais alignement des hampes des noires dans certaines circonstances a été corrigé.

J’ai encore peu utilisé cette version 2014d cependant je trouve la possible organisation des icônes des palettes d’outils très intéressante pour se concocter une interface la moins invasive possible et fonctionnelle ne comportant que les outils indispensables.

Il me semble aussi que la vitesse d’ouverture du logiciel et son fonctionnement a été optimisé.

Pour le reste à voir à l’usage quotidien.

La liste complète et en français des correctifs Finale 2014 Windows est ici

La liste complète et en français des correctifs Finale 2014 Mac est ici

Rejoignez le groupe :

Groupe des utilisateurs de Finale sur Facebook

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Parlez-en à vos amis

1 Commentaire

  1. […] Finale 2014 vient de bénéficier d'une mise à jour : Finale 2014d. Une description détaillée des nouveautés et correction de bug…  […]

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*