Clicky

Microsoft perd une bataille pour l’ISO

La guerre pour la standardisation des formats de fichiers bureautiques fait rage.
Microsoft voudrait faire normaliser par l’ISO (International Organization for Standardization) son format Open XML créé pour Office 2007.

La reconnaissance d’un standard est un enjeu majeur, car les utilisateurs sont en attente d’une pérennité à long terme de leurs documents.

Jusqu’à présent, Microsoft prenait grand soin à produire des formats de fichiers propriétaires. Or depuis la fin 2006 un autre format de fichier l’OpenDocument, est déjà normalisé par l’ISO. Ce dernier est utilisé par OpenOffice, StarOffice, Koffice, AbiWord et d’autres. Comme le parc installé de ces logiciels progresse de façon considérable, au détriment d’Office, Microsoft se devait de réagir en proposant à l’ISO la normalisation de son nouveau format : Open XML.

Cependant comme souvent, Microsoft tente d’imposer son point de vue par des moyens pas toujours très clairs, voire répréhensibles. Tout le monde s’accorde à trouver un peu abrupt le revirement de l’administration US en faveur de Microsoft, et la Suède est revenue d’elle même sur sa position en indiquant avoir pris connaissance d’un problème dans la procédure par Microsoft.

Un excellent résumé de l’état des lieux avant le vote.

Le vote à l’ISO avait lieu le 2 septembre. Verdict, le vote des membres de l’ISO est négatif : la majorité des deux tiers n’a pas approuvé le projet de normalisation OOXML. La France, représentée par l’Afnor, a choisi un rejet avec des commentaires visant à une refonte technique du projet de norme.

Résultat des courses, les pays qui, comme la France ont voté non avec commentaires sont en attente des réponses de Microsoft avant un second vote courant 2008. La réaction de la firme de Redmond ne s’est pas fait attendre.

La bataille s’annonce rude car les enjeux sont d’une importance considérable.

Je laisse la conclusion à Olivier Peyrat, dg de l’Afnor :

En fonction de la suite du processus, nous verrons qui est de bonne foi.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Parlez-en à vos amis

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*