Makemusic publie Finale v26

Makemusic publie la version 26 de Finale. C’est la première mise à jour payante disponible depuis la v25 il y a deux ans. Cette mise à jour facturée 149 $ est téléchargeable sur le site de Finale en version d’essai de 30 jours. Il n’y a bien sûr pas encore de version française. Il faut pour cela attendre le bon vouloir de l’importateur français.

En définitive, cette nouvelle version peut être simplement considérée comme une mise à jour car elle comporte bien peu d’innovation, mais il y en a une qui mérite le passage à la v26. J’ai nommé le placement et l’empilement automatique des articulations.

Placement automatique des articulations

Les articulations s’empilent automatiquement les unes sur les autres par défaut, lors de leur saisie.

L’ordre de l’empilement est déterminé par l’ordre du placement des articulations dans la boîte de dialogue Sélection d’articulation. Les articulations empilées sont indiquées par un astérisque (*) et celles avec un nombre inférieur sont placées le plus près possible de la tête de note. Cela signifie que, pour la première fois, l’ordre dans lequel les articulations apparaissent dans cette boîte de dialogue a une fonction significative.
Vous pouvez contrôler l’ordre dans lequel les articulations sont empilées en les déplaçant vers le haut ou vers le bas dans la liste de la boîte de dialogue Sélection de l’articulation. L’interface ici est purement old-school Finale ; appuyez sur les boutons “Move Up” et “Move Down” pour les réarranger.

Une étoile dans le coin inférieur droit d’une articulation individuelle signifie que l’empilage automatique est activé.

Les articulations peuvent maintenant être inversées (raccourci F ), utiles dans certaines circonstances ou définies au-dessus ( A ) ou en dessous ( B ) au cas par cas par ces raccourcis clavier ou dans le menu Articulations.

Le “staccato” peut maintenant être centré sur la hampe ou sur la tête de note comme bon vous semble suivant le contexte musical.

Il est aussi une nouveauté dont je me demande si elle n’est pas ma préférée de cette v26. Le placement automatique des trémolos. Qui n’a pas pesté en passant du temps à recentrer et à remettre tout cela en place dans les versions antérieures de Finale. Maintenant sitôt saisis, les trémolos son à leur juste place.

Petit exemple sans retouche.

AVANT Finale v25

MAINTENANT Finale v26

 

Les slurs ou coulés

La boîte de dialogue Smart Slur Options a également été mise à jour pour inclure un paramètre Slur Avoidance qui permet un contrôle plus fin de l’espace entre les coulés et les articulations :

Les articulations s’empilent maintenant automatiquement et logiquement autour des coulés lors de leur saisie.

Pour voir tout cela en action reportez vous à mon précédent article qui recensait les nouveautés à venir de Finale v26 qui recense les vidéos du teasing publiées par Makemusic.

Mise à jour des bibliothèques

MakeMusic a déclaré avoir finalisé et augmenté de manière conséquente les bibliothèques d’expressions et d’articulations dans Finale v26. En effet, un document par défaut utilisant le style de document Maestro est préchargé avec environ 150 expressions, soit le double du nombre d’un document Finale v25.

Les nouveaux modèles de document Finale ont tous une bibliothèque de suffixes d’accords très étendue. 177 d’entre eux pour être exact. L’idée ici est que vous ne serez jamais ralenti par le fait qu’un suffixe d’accord ne peut pas être trouvé.

Une petite boite de dialogue aller à la mesure permet d’accéder directement à une mesure particulière dans la vue Page. Le raccourci est Commande-Maj-G sur Mac ou Ctrl + Maj + G sur PC.

Amélioration des performances

Surtout sur Mac, alors que Retina et d’autres écrans haute résolution sont devenus plus courants, certains programmes ont eu du mal à suivre. Les performances de Finale v25 ont été affectées à la fois en mode basse résolution et surtout en mode haute résolution.
Finale v26 a pris des mesures pour améliorer les performances de l’ensemble du programme, et les résultats sont largement encourageants.

Avec Windows10 j’ai aussi constaté une amélioration de la réactivité générale du programme surtout au lancement.

Amélioration des fichiers XML et correction de bugs

Une liste des améliorations de XML est disponible dans l’ historique des versions sur le site Web de MusicXML

Les corrections de bugs :

– Dans la plupart des cas, la possibilité de rencontrer une erreur EnigmaTemp lors de l’enregistrement du travail est éliminée
– Certains cuivres, percussions et instruments mondiaux Garritan répondent maintenant aux commandes du mixeur
– Le délai déjà entendu lors de la saisie de notes à l’aide de NotePerformer avec Finale est éliminé
– Les liaisons sont maintenant automatiquement mises à jour lorsqu’une liaison imbriquée dans une autre liaison est supprimée
– Finale n’a plus besoin d’une commande de mise à jour de mise en page ou de mise à jour de l’écran pour voir les modifications quand une forme dynamique est ajoutée ou modifiée.

En conclusion cette nouvelle version de Finale v26 ne révolutionne pas ce logiciel, mais les quelques innovations apportées et les nouvelles bibliothèques permettront aux utilisateurs non désireux de personnalisation à outrance de gagner un temps précieux dans la saisie de leur musique.

Pour ma part je regrette toujours la présence inchangée de Shape Designer et Chord Suffix Editor. Ils sont encore nécessaires mais paraissent sérieusement obsolètes et doivent être rationalisés dans l’accumulation des boites de dialogue pour correspondre aux innovations des flux de travail, du matériel et des systèmes d’exploitation modernes.

Il y a encore du boulot chez Makemusic mais le logiciel tient encore la route malgré ses trente années d’existence.

Commentaires
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.