Makemusic annonce Finale v26

Makemusic annonce la sortie de Finale v26 dans le courant de cette année.

Pour tenter de contrer l’avancée inexorable et les qualités de Dorico, Makemusic, qui n’avait pas donné de nouvelles depuis un moment et la mise à jour de la v25.5 en novembre 2017, commence à communiquer sur les nouvelles fonctionnalités de la prochaine version de Finale : la v26.

Avec au programme, je cite :

“Alors que les dernières versions majeures se sont concentrées sur le travail en coulisse pour assurer la compatibilité avec une technologie en constante évolution, Finale v26 mettra davantage l’accent sur les choses que vous POUVEZ voir.
Vous apprécierez une gravure par défaut plus intelligente, des améliorations des performances, de nouvelles fonctionnalités, des corrections de bogues et des améliorations apportées aux ressources incluses telles que les modèles et les bibliothèques.”

Cette mise à jour sera importante donc payante. On ne sait pas encore le tarif, mais ce sera sans doute une centaine d’euros pour les possesseurs de la v25.

Finale 26 Un petit avant goût

Placement automatique des articulations.

Dans Finale v26, lorsque vous ajoutez plus d’une articulation sur la même note, elles s’empilent automatiquement comme vous le voyez ci-dessus. Si vous n’êtes pas d’accord avec le choix par défaut de Finale, vous pouvez changer globalement l’ordre d’empilement en déplaçant simplement les articulations vers le haut ou vers le bas dans la boîte de dialogue Sélection de l’articulation.

Ajustement automatique des liaisons

Dans Finale v26, lorsque vous ajoutez des liaisons, les articulations existantes s’ajusteront automatiquement pour éviter les collisions. Si vous changez le contour de la liaison ou déplacez les points de début ou de fin après coup, les collisions seront également évitées dynamiquement. Finale sait quelles articulations doivent aller à l’intérieur et à l’extérieur d’une liaison, et va aussi diviser les articulations empilées pour que tout s’ajuste bien, comme nous l’avons vu plus haut.

Trémolos, et longueurs de hampe

Lorsqu’ils placent un trémolo sur une note, les graveurs allongent souvent la hampe de cette dernière. Bien que vous puissiez toujours faire cela manuellement dans Finale, la hampe est allongée automatiquement dans Finale v26, ce qui vous fait gagner du temps. Cela se produit dynamiquement, donc que vous ajoutiez ou supprimiez des trémolos aux notes, la hauteur des ligatures s’ajuste automatiquement au fur et à mesure que la longueur des hampes change.

Bien que Finale comprenne des réglages par défaut, il s’agit de votre musique. Si vous préférez autre chose, vous pouvez toujours régler manuellement la longueur des hampes et la hauteur des poutres et modifier les réglages par défaut.

Centrage horizontal dynamique

Les articulations, comme les staccatos, doivent toujours être centrées sur une tête de note, non ? Et si vous voulez le staccato du côté de la hampe ? Vous voudriez probablement qu’il soit centré sur la hampe.

La version finale 26 n’a pas seulement une nouvelle fonctionnalité qui vous permet de retourner automatiquement les articulations d’un côté à l’autre de la note. Il sait aussi quand centrer une articulation sur la hampe ou la note, et cela au fur et à mesure que vous ferez des changements.

Un autre avantage de ce centrage dynamique peut être observé en ajoutant des articulations aux notes sans hampe. Maintenant, lorsque vous ajoutez un trémolo à une ronde, il est correctement positionné horizontalement par défaut.

Nouvelles bibliothèques

Les bibliothèques d’expressions et d’articulations incluses avec Finale ont été révisées et développées dans la version 26. Ces bibliothèques sont maintenant beaucoup plus complètes, tout en étant assez succinctes pour que vous puissiez trouver ce que vous cherchez.

Nous avons amélioré l’aspect des choses, leur positionnement, leur lecture, etc. Tous ces changements ont été faits pour minimiser le besoin d’ajouter des articulations ou des expressions à l’une ou l’autre bibliothèque – et pour vous faire gagner du temps.

Et nous n’en savons pas plus pour le moment.

Ce billet sera complété au fur et à mesure des annonces de Makemusic sur Finale v26.

 

Commentaires
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.