Clicky

Finale : raccourci clavier layers ou couches

Layers-couches-Finale-shortcut-raccourci

Le logiciel de notation musicale Finale de Makemusic (ex Coda software) permet d’entrer les notes sur 4 layers ou couches en français pour noter plusieurs voix sur une même portée. Ces layers ou couches pour Finale en français* se sélectionnent en cliquant sur leur numéro dans les cases marquées 1 2 3 4 en bas à gauche dans la barre sous la fenêtre d’édition.

Cependant il est peu pratique pour changer de layer de quitter l’outil utilisé pour aller cliquer sur la case du layer désiré et revenir à nos travaux.

Il est alors judicieux d’utiliser un raccourci clavier et on m’a souvent posé la question de ce fameux raccourci pour changer de layer (couche). Alors le voici une bonne fois pour toutes et ceci pour Windows en français que ce soit pour un portable ou un ordinateur de bureau.

Le raccourci clavier pour changer de couche (layer) est la combinaison de touches

ALT+SHIFT+ le numéro du layer désiré

Attention : Bien presser ALT+SHIFT au même moment et les laisser appuyé durant la saisie du numéro.
Attention 2 : Ne pas utiliser le pavé numérique pour entrer le chiffre, mais utiliser les chiffres de la partie supérieure du clavier.
Attention 3 : Un appui simple sur ALT+SHIFT sans rien après fait passer le clavier en mode clavier américain QWERTY. Si cela arrive retaper ALT+SHIFT pour repasser en clavier français AZERTY.

Pendant que nous sommes à écrire plusieurs voix sur une portée il existe une autre possibilité mais limitée à deux voix.

Voix2-FinaleAvec l’outil “speedy entry” vous avez remarqué qu’il était écrit V1 en haut à gauche de la fenêtre de saisie. Cela signifie que l’on entre les notes de la voix 1. On peut écrire une autre voix sans avoir recours aux layers.

Dans l’aide de Finale il est mentionné le raccourci clavier [‘] apostrophe pour changer de voix mais ce dernier est pour le clavier américain.
Pour nos claviers en français la méthode pour saisir la voix 2 est la suivante : Saisir la voix 1 dans une mesure puis maintenir ALT+SHIFT pour passer en clavier américain et appuyer sur la touche [%] pourcentage (à droite du M). La mention V2 remplace alors V1 dans le caret. Nous voici prêt à saisir la voix 2. Le caret de saisie se place alors un peu à droite du temps concerné et les hampes des notes s’orientent seules dans la bonne direction.

En théorie et en combinant les deux méthodes on peut arriver à un total de 8 voix sur une portée…

Mais ceci est une autre histoire.

*[Note] J’aurais plutôt traduit par calque mais la traduction a été faite, je crois, par une équipe canadienne. Ceci expliquerait cela.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Parlez-en à vos amis

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*