Clicky

Nouveautés Finale 2009 : 1 – multiple pages edition

Fin2009-logo.jpgJe teste en ce moment la version 2009 de Finale qui vient de sortir.

Je ferai ici une description et critique éventuelle des nouvelles fonctions au fur et à mesure de mes essais et découvertes avec ce nouvel opus.
Au programme, quelques innovations remarquables, et des amélioration et corrections de bugs. Cette fois-ci les nouveautés portent sur l’ergonomie et la rapidité de travail et non sur des fonctions inutiles à la gravure musicale proprement dite comme “composer assistant” ou “auto harmonizing”.

Dès le lancement de Finale 2009, la première innovation visible est la vue automatique multipage de la partition en mode page view (cela existait déjà, mais uniquement sur demande), mais surtout, grande innovation chez MakeMusic, la possibilité de travailler et sur ces pages multiples.
J’attendais cela depuis longtemps.
La navigation dans le document s’en trouve facilitée et les corrections ou modifications s’effectuent sur toutes les pages visibles à l’écran. Un régal pour tirer de longues liaisons ou des soufflets crescendo/decrescendo s’étirant sur plusieurs pages. Plus besoin de repasser en mode scrollview, un gain de temps considérable.

(multiples pages)

Il existe maintenant de multiples possibilités d’affichage de la partition. En plus des modes habituels, scroll et studio view, le mode page view offre de nouvelles entrées : le “Page View Style” qui propose différents affichages du mode page. Dans le style “Book”, les pages s’affichent de gauche à droite avec une représentation des pages impaires et paires ou dans le mode “Looseleaf” ou les pages s’affichent verticalement. Nous avons la une bien meilleure représentation du document que l’on peut adapter à la taille de son écran.

(affichage)

A suivre…

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Parlez-en à vos amis

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*