Armures différentes dans 2 portées de même instrument avec Finale
Dans la série des questions que l’on me pose souvent sur l’utilisation de Finale en voici une à laquelle j’ai du répondre récemment.
Là où je me suis arrêtée sur la harpe 2, j’ai besoin de rester avec la même armure qu’avant : 7 bémols, pendant que la hpe 1 passe en 4 dièses avec Finale 2006
La problématique est la suivante : comment changer l’armure d’une seule portée d’un même instrument au milieu d’un morceau sans modifier la tonalité générale.
En préambule on trouve ce genre de notation dans Ein Heldenleben, Op.40 de Richard Strauss dans les parties de harpes.
Comme la question m’a été posée pour Finale 2006, les copies d’écran ont été réalisées avec cette version mais la procédure est valable pour toutes les versions ultérieures jusqu’à Finale 2014.
Passons à la réalisation.
1 – Avec l’outil “Staff” (icône clé de sol) portée en français, on désigne d’un click droit dans le carré de sélection la portée voulue.
2 – Dans la boite de dialogue qui s’affiche on sélectionne “Edit staff attribut”
3 – La boite “Staff attribute” d’édition des portées s’ouvre. A la rubrique “Indépendant Elements” on coche la case devant “Key signature” A vous de trouver la correspondance en français car j’utilise toujours les différentes versions de Finale en anglais.
4 – Il suffit maintenant de sélectionner la mesure à partir de laquelle on désire changer l’armure.
Pour cela, avec l’outil Armure (icône avec les 2 bémols) il suffit de double-cliquer sur la mesure voulue et il ne reste plus qu’a choisir les altérations de la tonalité qui convient et le nombre de mesures dans la boite “Key signature”.
Et voilà.
Réalisation de l’exemple d’ouverture avec Finale 2014 suivant le procédé décrit ici.