Clicky

Finale 2008 – Premières impressions

Comme promis un petit compte rendu des nouveautés de la version 2008.
Principalement quatre innovations : Un nouvel outil de sélection, une fonction pour concaténer plusieurs fichiers en un seul document, l’ajout possible d’une piste audio et une nouvelle présentation de l’aide en HTML.

selectionLe nouvel outil de sélection devient plus universel que dans les versions précédentes. Il peut sélectionner, et par double click ou click droit, éditer chaque objet de la partition et surtout il remplace avantageusement le menu select partial measure, qui a simplement disparu, pour la sélection de portions de score. Il suffit de cliquer une mesure, puis, pour étendre la sélection, d’utiliser les touches Shift et flèches de direction. Par exemple avec Shift flèche droite, la sélection s’étend, à chaque appui de la flèche, vers la droite, de la valeur rythmique des notes incriminées. Si la mesure est vide, elle est sélectionnée en entier. Dans un score, les flèches haut et bas sélectionnent les mesures verticalement. Un peu déroutant au début, mais vraiment très pratique.

La fonction de copie a été aussi améliorée. Un nouveau concept fait son apparition : le measure stack qui est une sélection de mesures complètes de toutes les portées d’un score et qui copie aussi l’indication de mesure.

Autre innovation majeure : le score merger. Cet outil permet de regrouper en un seul document, plusieurs mouvements saisis dans des fichiers séparés, et quelque soit le nombre de portées et le format de page. Le seul souci vient des numéros de page si ceux-ci ont été entrés avec un “page offset”. Il vaut mieux les effacer et renuméroter le document résultant. J’ai testé sur plusieurs scores et tout fonctionne comme prévu. Très utile pour moi.

Le Document style fait son apparition pour sauvegarder et réutiliser facilement toutes les options, articulations, fontes, staff styles, mise en page, couvertures, blocs de texte d’un document.

Il est maintenant possible d’ajouter une piste audio soit en enregistrant directement avec hyperscribe, soit en important des fichiers. Sont supportés les formats : Wave, AIFF, ou mp3. Cependant l’édition de l’audio est impossible dans Finale. Pendant que nous y sommes, il faut aussi signaler l’apparition de quelques nouveaux sons dits “jazz” dans le module Garritan. Saxophones, guitare, jazz basse, choeur et quelques autres, mais c’est pas encore ça. Si vous voulez jouer autre chose que de la musique symphonique, il vaut mieux se procurer le module Garritan Jazz big band. Particulièrement utile, on peut faire jouer simultanément les sons Garritan et les Soundfonts.

D’autres nouveautés de moindre importance pour moi sont au programme comme la possibilité de coloriser les notes suivant leur hauteur, la définition de trois zooms de visualisation appelés par des raccourcis ou une entrée de menu, amélioration du module de scan avec la technologie Music XML. Définition du tempo plus facile avec Hyperscribe.

Il faut signaler aussi la toute nouvelle gestion de l’aide. Fini les lourdeurs du pdf. L’aide est maintenant totalement en HTML avec menu et liens hypertext dans tous les coins, consultable à travers le navigateur (Explorer sous windows) je n’ai pas trouvé encore le moyen de visualiser avec Firefox, mais c’est vraiment très efficace et rapide. Par défaut le navigateur ouvre une fenêtre de dimension fixe, mais il est possible de laisser l’ouverture à la taille que vous souhaitez en passant dans le fichier : Finale 2008/Help Files/Data/Skinmain/Skin.xml – la valeur de l’entrée de la ligne UseBrowserDefaultSize=”False” à True.

Dans le read me il est fait mention de correction d’une quantité impressionnante de bugs. D’aucuns se plaignent de la mauvaise gestion des liaisons de paroles. Il n’est pas fait mention de correction à ce niveau, mais je n’ai jamais rencontré de problèmes avec cela.

La stabilité de cette version est bonne. Je l’ai utilisé durant quelques jours plusieurs heures à chaque fois pour tester de grands scores et contrairement à la version 2007 je n’ai pas eu a subir de plantages.

Une fois de plus pas d’innovations de mise en page, de nouveaux outils ou de nouveaux caractères pour les graveurs et les copistes, mais des améliorations de cosmétique et de fonctions audio. Il ne faudrait pas que Makemusic perde de vue qu’une bonne partie de la clientèle est basée sur les graveurs et les copistes professionnels qui attendent des nouveautés dans les fonctions orientées vers la graphie musicale.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Parlez-en à vos amis

6 Commentaires

  1. Bonjour
    Il faut enregistrer le fichier par le menu
    “Save special” > “Save as Audio file” Là vous avez le choix d’enregistrer au format Wav ou Mp3.
    Pour avoir un meilleur rendu il vaut mieux avoir choisi l’instrument VST dans le menu Midi. Les sons sont bien meilleurs.

    Je n’ai pas de versions française de Finale, mais le menu doit être
    Sauvegarde spéciale > Enregistrer au format audio

  2. Bonjour,
    J’ai besoin d’un renseignement : comment fait on pour enregistrer une partition sur cle USB et que l’on puisse l’écouter sur une chaine ou sur n’importe quel ordinateur.
    Si quelqu’un peut me repondre ce serait super.
    Merci d’avance

  3. Ça fait quelques années que je ne suis plus l’évolution de Finale, je trouve qu’à chaque nouvelles version, les différences majeures tiennent plutôt du gadget et de l’audio que le programme en lui même, celui-ci devenant d’année en année de plus en plus lourd. Je me souviens qu’avec Finale 98, je pouvais faire déja ce qu’on peut faire maintenant, le tout tournant sur un pentium 75mh, 64 Mo de ram.
    Tournant principalement sous linux, je préfère utiliser un finale 2000, qui tournera dessus sans problème avec Wine, en faisant mes transcriptions avec le couple audacity/finale, je réussis à atteindre des summums de productivité.

  4. Merci de votre bienveillante réponse,
    je décortique peu à peu avec l,anglais



  5. Le dernier billet du forum TG Tools date du 19 octobre dans la catégorie sujets avancés. Pour ma part je n’y vais que de temps en temps.
    Pas de date de sortie de la version française 2008 à ma connaissance, mais je suis assez peu les versions françaises et je n’ai aucune action chez Makemusic ni IPE. En ce qui concerne le Help français, je ne vois pas comment il serait disponible seul sans la version française.

  6. Je remarque que le site .tgtools.de/forum_fr/ semble figé depuis le 15 juillet se passe-t-il quelque chose&
    2008 français pour quand ou bien comment pourais-je obtenir
    le Help francais seul merci

    gilles Tremblay
    Finale 2008 Win XP(Pour l,instant)

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*