Clicky

Le nouveau Logic pro X ajoute l’export de fichiers MusicXML

Logic pro X

La nouvelle mouture du studio d’enregistrement virtuel d’Apple, Logic Pro X vient de voir le jour. Parmi la pléthore de nouvelles fonctionnalités (voir) il en est une qui m’intéresse particulièrement : l’export de fichiers au format MusicXML (voir ici)

Cette fonction va permettre aux utilisateurs de Logic Pro X d’exporter leurs créations musicales vers des logiciels de notation musicale professionnels comme Finale ou Sibelius en préservant beaucoup plus d’informations que ne pouvait le faire auparavant un fichier MIDI.

Avec Logic Pro X, Music XML et Finale, le processus de création musicale jusqu’à l’édition des partition va se trouver largement optimisé.

Au début, le format MusicXML était utilisé principalement par les logiciels de notation musicale et au processus de numérisation de partitions pour faciliter les échanges entre versions et plateformes (voir ici). Depuis 2007, plusieurs éditeurs ont implémenté l’export de fichiers MusicXML dans leur séquenceurs comme Steinberg avec Cubase 4.1 et Cakewalk dans Sonar X1 Producer Expanded.

Avec la sortie de Logic Pro X, Apple répond aux attentes de ses utilisateurs en implémentant lui aussi la fonction d’export de ce standard de manipulation de fichiers musicaux. L’export au format MusicXML est une aubaine formidable pour les musiciens qui composent dans Logic et qui souhaitent produire des partitions de qualité dans un programme de notation complet comme Finale. Les premiers retours d’utilisateurs sont que la logique de transfert Logic Pro X via MusicXML vers Finale fonctionne très bien. Notez que la fonction d’exportation MusicXML est disponible à partir de la fenêtre de Score de Logic Pro X.

Logic Pro X comme Sonar X1 ont implémenté seulement la fonction d’export de fichiers MusicXML car Apple et Cakewalk ont pensé que le flux de travail le plus logique est de composer sa musique dans un séquenceur et d’exporter le résultat dans un logiciel de notation musicale que l’inverse. Cependant les éditeurs sont prêts à introduire la fonction d’import de fichiers MusicXML si ils constatent une forte demande des utilisateurs.

L’implémentation de l’export en MusicXML va permettre aux adeptes de Logic Pro X d’imprimer facilement eux aussi, de belles et fonctionnelles partitions.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Parlez-en à vos amis

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*