Comment utiliser les voix avec Dorico | Mode d’écriture

Cet article est une traduction de la transcription réalisée par Robert Puff de l’un des excellents tutoriels vidéo postés sur la chaîne officielle de Dorico sur YouTube.
Présenté ici sous forme écrite avec l’aimable autorisation de son créateur, Anthony Hughes, ce tutoriel s’intitule : “Comment utiliser les voix avec Dorico | Mode d’écriture”


Bonjour, je suis Anthony Hughes. Je vais vous montrer comment utiliser les voix avec le nouveau logiciel de notation musicale de Steinberg, Dorico

Maintenant, lorsque vous êtes en saisie de note, vous avez peut-être remarqué cette petite note qui fait partie du signe d’insertion.

Eh bien, c’est elle qui vous indique la direction nominale de la hampe de la voix active dans laquelle vous entrez de la musique à ce moment-là.

Lorsque vous devez ajouter une nouvelle voix à votre musique, appuyez simplement sur Maj+V.

et vous verrez qu’un petit signe plus apparaît pour indiquer que vous ajoutez une nouvelle voix et que la direction de la hampe s’affiche maintenant vers le bas.

Maintenant, je peux aller de l’avant et entrer d’autres notes. Celles-ci sont entrées dans la deuxième voix ici, avec les hampes de la première voix pointant maintenant automatiquement vers le haut.

Maintenant, j’ai deux voix et je peux passer d’une voix à l’autre en appuyant sur la touche V.

Si j’ai besoin d’une troisième voix, je peux appuyer à nouveau sur Shift+V.

“Shift+V” pour ajouter une nouvelle voix.

et avant d’ajouter des notes, je peux ajouter une deuxième nouvelle voix ascendante ou une deuxième voix descendante.

Il n’y a pas de limite au nombre de voix que je peux ajouter et Dorico fera un excellent travail de mise en page avec la musique.

Si vous avez des silences au milieu d’une voix que vous ne voulez pas que Dorico affiche, vous pouvez sélectionner la dernière note avant le début des silences, descendez au panneau Propriétés et activez cette propriété “Terminer la voix” et vous pouvez choisir de mettre fin à la voix immédiatement ou à la fin de la mesure.

Parfois, au fur et à mesure que vous ajoutez des voix supplémentaires à votre musique, vous pouvez trouver que Dorico remplit automatiquement la mesure avec des silences que vous ne voulez pas voir. C’est facile à contrôler. Tout d’abord, vous pouvez identifier à quelles voix les notes et les silences appartiennent en ouvrant le menu Affichage et en sélectionnant Couleurs des notes et silences puis Couleurs des voix.

Nous voyons ici en vert que les silences sont dans la même voix que ce sol grave.

Je n’ai plus besoin de voir les couleurs de la voix, donc je peux appuyer sur Ctrl+Z pour annuler (c’est Cmd+Z sur Mac).

Je vais donc sélectionner le sol et ouvrir le panneau Propriétés en cliquant sur le long bouton dans la barre d’état ou en utilisant la commande Ctrl+8, ou Cmd+8 sur Mac. Pour éviter que le soupir au début de la mesure ne se dessine, il suffit d’activer la propriété “Commence la voix” et le soupir disparaît. Parce que cette note est aussi la dernière note de la voix, je peux activer la propriété suivante, “Termine la voix” et cela enlève tout silence ultérieur dans cette voix particulière.

Note de l’éditeur : Depuis qu’Anthony a fait le tutoriel vidéo sur la façon de travailler avec les voix dans Dorico, il y a eu plusieurs améliorations au logiciel dans ce domaine.

Il est maintenant encore plus facile de manipuler les voix dans Dorico. Faites une sélection, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez un élément dans le sous-menu contextuel Voix.

A partir de là, vous pouvez effectuer des manipulations telles que la modification de la direction de la hampe d’une voix ou le déplacement des notes sélectionnées vers une voix nouvelle ou existante.

Lorsque vous déplacez des notes vers une voix existante, l’activation du mode accords de la boîte à outils Notes fusionnera ces notes avec n’importe quelle musique notée à cette position rythmique.

D’autres astuces sont également disponibles : échanger facilement le contenu de deux voix,

ou simplement permuter l’ordre des notes dans les voix où de petits intervalles déclenchent un décalage horizontal.

Il est également possible de supprimer les silences inutiles dans les voix en faisant une sélection et en choisissant Édition > Supprimer les silences dans le menu principal.

Sachez que cette commande supprimera tous les silences sélectionnés, donc assurez-vous de filtrer votre sélection pour n’inclure que les voix que vous souhaitez supprimer. Les propriétés “Commencer la voix” et “Terminer la voix” décrites ci-dessus sont toutes deux toujours valides et fonctionnent comme auparavant.

J’espère que cela vous a été utile. Veuillez vous abonner à la chaîne Dorico Youtube pour voir d’autres vidéos comme celle-ci.

 


En relation :

How to Work with Voices in Dorico | Write mode

Wie man in Dorico mit Stimmen arbeitet | Schreiben-Modus

Groupe Facebook des utilisateurs francophones de Dorico

 

Commentaires
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.