Clicky

Le futur de la notation musicale : ThinkMusic sur iPad

ThinkMusic est une application iPad, encore en développement et en recherche de financement sur Kickstarter, de notation musicale qui prend en charge la reconnaissance d’écriture, le contrôleur MIDI et le jeu sur le piano à l’écran.

Thinkmusic notation

Les musiciens ont écrit la musique depuis des siècles. La notation musicale fait partie du processus créatif. Mais écrire de la musique à la main nécessite une écriture claire et précise pour pouvoir être lue par d’autres musiciens. Puis vint l’ordinateur de bureau et les nombreux programmes de notation que nous utilisons aujourd’hui. Ces programmes puissants permettent aux musiciens d’éditer de belles partition faciles à reproduire, mais en raison de sa souris et l’interface clavier, il faut du temps pour apprendre et maîtriser l’outil, et cela peut devenir un obstacle à la création musicale.

L’App iPad ThinkMusic fusionne le meilleur des deux méthodes. L’application vous permettra d’écrire à la main votre musique, ou tout simplement la jouer à partir du clavier sur l’écran ou un instrument midi connecté. Ensuite, il fera le plus dur pour vous, produisant une partition prête à être imprimée.

Comment ça marche ?

Il existe trois méthodes de saisie des notes.
– Jouez votre musique à partit d’un clavier ou tout autre contrôleur MIDI.
– Vous n’avez pas de contrôleur MIDI? Il suffit d’utiliser le piano dessiné à l’écran à la place.
– Préférez-vous écrire ? Prenez votre stylet et écrivez votre musique, l’application se chargera du reste.

Ensuite, utilisez les puissantes fonctions d’édition pour changer les notes, copier, coller, réorganiser et modifier votre morceau jusqu’à ce qu’il soit parfait. Ensuite vous pourrez l’imprimer, l’envoyer par courriel, ou l’ouvrir dans votre lecteur PDF préféré. Cela vous aidera à être un musicien créatif, plutôt qu’un simple opérateur de saisie.

L’App ThinkMusic sera la première app iPad à convertir les symboles de musique manuscrites en partition imprimée. Pour ce faire, ThinkMusic a établi un partenariat avec Vision Objects (cocorico c’est une boite française), le leader mondial de la reconnaissance d’écriture.

Les information de cet article proviennent du site ThinkMusic sur Kickstarter* ou vous pouvez investir dans le financement de cette application.

*Kickstarter est une plateforme de financement pour des projets créatifs, tant dans le domaine artistique que technologique. Kickstarter est plein de projets ambitieux, novateurs et imaginatifs qui sont portés à la vie grâce au soutien direct des autres. Depuis notre lancement en Avril 2009, 350 millions de dollars ont été promis par plus de 2,5 millions de personnes pour le financement de plus de 30.000 projets créatifs.

ThinkMusic for iPad

MàJ : Le projet n’a pas réuni assez de fonds et il est écrit sur Kickstarter : “Funding Canceled Funding for this project was canceled by the project creator on February 14.”

Dommage ce n’est peut être pas ThinkMusic qui sera le futur de la notation musicale.

Le futur est maintenant disponible. Il se nomme Staffpad et c’est dispo sur les Surface pro de Microsoft. Lire

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Parlez-en à vos amis

2 Commentaires

  1. Lorsque l’article a été mis en ligne (je vous rappelle que c’était le 20 janvier 2013) le logiciel ThinkMusic était en plein développement. Depuis tout cela s’est arrêté. D’ailleurs il est précisé au bas de l’article dans une mise à jour : “MàJ : Le projet n’a pas réuni assez de fonds sur Kickstarter”.
    Le développement s’est arrêté et donc les vidéos ont été supprimées de YouTube.

    Lorsqu’on lit, il faut tout lire et ne pas se contenter de regarder les vidéos.

    Voir ici le dernier article du blog de ThinkMusic datant du 28 mars 2014 ou il est précisé :
    “Notre dernière mise à jour du blog était à l’automne 2013. Depuis, nous avons reçu beaucoup de courriels, messages Facebook, tweets et demandant une mise à jour sur le développement de notre application. Eh bien, voici un résumé des quelques derniers mois, et nos plans pour l’avenir.

    Peu de temps après la publication de notre mise à jour automnale du blog, notre développeur a décidé de nous quitter. Depuis lors, nous avons été la recherche d’un développeur qui a les compétences nécessaires pour compléter l’application. Parce que l’application est si compliquée, trouver un développeur est très difficile. Non seulement cela, mais comme mentionné dans notre dernier message, nous sommes entièrement autofinancés. Nous n’avons pas les fonds pour embaucher une équipe de développeurs. Après des mois de recherche, nous avons été incapables de trouver un développeur qualifié qui peut travailler avec nous au sein de notre budget limité.

    Pour l’instant, nous allons poursuivre par d’autres moyens pour voir si cet objectif est possible et essayer de trouver des partenaires pour apporter cet excellent produit à tous nos supporters!

    Merci à tous ceux qui nous ont soutenus au cours de l’année écoulée. Si vous avez précommandé l’application, votre précommande est annulée et ne vous sera pas débitée.

    Cordialement”

  2. Video privée?
    Alors, ça sert à quoi que vous fassiez un site?

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*