Clicky

Multiples copies avec Finale à partir de 2008

Depuis la version 2008 de Finale, l’outil “Mass mover” symbolisé depuis l’origine par un petite locomotive a disparu, remplacé par l’outil “Sélection“. Le mode de copie a considérablement évolué, mais la manière de recopier plusieurs fois une ou plusieurs mesure est devenue moins intuitive.

Jusqu’à Finale 2007, pour faire des copies multiples, il suffisait de sélectionner la ou les mesures avec l’outil “Mass mover“, de draguer la mesure sélectionnée sur la mesure de destination et d’indiquer le nombre de copies désiré dans la boite de dialogue qui s’ouvre automatiquement et le tour était joué.

Il est possible de choisir les éléments à copier par le menu “Mass edit” > “Item to copy

A partir de Finale 2008, la fonction de copie s’est considérablement enrichie (j’y reviendrai certainement un jour prochain), mais la procédure pour effectuer plusieurs recopies de mesures est devenue moins intuitive.
Maintenant tout s’effectue avec l’outil Sélection et lorsque l’on drague la ou les mesures sélectionnées sur la destination, la copie ne s’effectue qu’une seule fois.
Pour effectuer plusieurs copies, il faut tout d’abord mettre en mémoire la sélection à recopier avec le raccourci CTRL+C, puis cliquer avec le bouton droit de la souris sur la mesure de destination pour voir s’ouvrir le menu contextuel ou l’on choisit l’option Multiple copy. Avec l’option “Use filter” et “Edit filter“, il est possible de choisir les éléments à dupliquer.

Là s’ouvre la boite de dialogue ou l’on entre le nombre de copies désirées.

Et le tour est joué.

Voir pourquoi les exemples sont en anglais.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Parlez-en à vos amis

3 Commentaires

  1. Merci pour cet article, et plus généralement pour toutes les astuces Finale.
    Mais dans ce cas, il y a plus rapide :
    – Pour le copier-Coller simple, il faut sélectionner la mesure d’origine avec l’outil Sélection, puis, faire un Ctrl+Clic dans la mesure de destination.
    – Pour le Coller Multiple, Ctrl+Alt+Clic.

    • Yes !
      Emporté par mes vieilles habitudes, je ne pense pas assez à la touche Ctrl.
      Je ne vais pas manquer de m’en souvenir. Merci.

  2. […] Ce billet était mentionné sur Twitter par Jean-Paul Gilles, Jean-Paul Gilles. Jean-Paul Gilles a dit: Multiples copies avec Finale à partir de 2008 – http://is.gd/bYXTr […]

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*