Clicky

Mise à jour WordPress 3.2 pour le jipiblog

Une nouvelle version de WordPress (le propulseur du jipiblog) vient de voir le jour en français aujourd’hui. Cette version est estampillée 3.2 et porte, comme à chaque fois, le nom d’un musicien de jazz. Cette fois c’est Gershwin.

Cette version 3.2 de WordPress tourne une page vers la modernité avec l’abandon de la compatibilité avec Internet Explorer 6 et pour le serveur de la version 4 du PHP. Avant d’installer WordPress 3.2 vérifiez bien que votre hébergement dispose de PHP 5 et MySQL 5.

Petit aperçu avec la vidéo officielle de présentation :

Beaucoup de nouveautés et d’améliorations pour ce WordPress 3.2. Je détaille ici les principales sans m’attarder sur la technique.

Le plus visible est l’amélioration de l’interface d’administration avec un menu gauche repliable pour dégager l’espace et l’apparition d’un mode de rédaction en plein écran qui ne laisse voir qu’en cas de besoin les outils de mise en page. Tout l’écran est consacré exclusivement à la rédaction. Encore mieux qu’un traitement de texte traditionnel.

Nouveau menu de WordPress 3.2

Remarquez sous le menu, le bouton de réduction et sur la barre d’outils, le bouton de mise en plein écran.

Menu réduit wordpress 3.2

L’interface de rédaction menu replié.

Le mode plein écran de WordPress 3.2

Le mode de rédaction plein écran. La barre d’outils supérieure disparait au bout de quelques secondes et il suffit de passer le pointeur de la souris dans le haut de l’écran pour la faire réapparaitre.


Je rédige ce billet dans ce mode et je dois avouer que c’est extrêmement confortable. Quelle bonne idée qui je crois, fera plaisir à bon nombre de rédacteurs. N’est-il pas Pierre ?

Parmi les nouveautés un nouveau thème Twenty Eleven entièrement HTML 5 assez sympa fait son apparition.

La vitesse de réaction a été notablement améliorée grâce à l’optimisation du code qui avait tendance s’alourdir au fil des versions.

Vous pouvez consulter toutes les améliorations et nouveautés de WordPress 3.2 sur cette page

Pour conclure on peut dire que cette version 3.2 marque un net tournant dans la technique de WordPress pour faciliter encore l’utilisation de ce magnifique outil.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Parlez-en à vos amis

7 Commentaires

  1. Doit-on obligatoirement changer de système?. Je m’étais bien habitué à l’ancien et je le maitrisais bien notamment avec le visuel extrèmement pratique. En d’autres termes, pourrais-je continuer comme avant ? Pour l’annonce, je me souviens que tout le monde se l’envoyait. C’était une mise à jour de outlook je crois, créatrice de virus.
    Il me tarde déjà mon nouveau billet pour voir la différence dans les résultats. Mais il me manque l’idée!…Qu’est ce IE6 ?. Faudra t-il l’installer?.
    Tu as vu que Yvette Chamberlain et Alain Billaud nous donnent des nouvelles plus lointaines que notre côte basque. Ils écrivent bien en plus!…

    • Toujours mettre à jour dans la mesure du possible. Cette version 3.2 de WordPress apporte en plus des améliorations de l’interface de rédaction plein de corrections de bugs et une vitesse d’exécution bien meilleure.
      Tu peux moduler comme je l’explique par des copies d’écran l’interface de rédaction et, si tu ne touches à rien tu auras la même interface qu’avant. Mais je te conseille d’essayer en plein écran.
      IE6 c’est le navigateur Internet Explorer 6. Tu sais le navigateur obsolète qui fait apparaitre “un encart en jaune disant que ton internet est obsolète.”
      Il ne faut surtout pas l’installer tu l’as déjà. Il te faut installer un navigateur plus moderne ou mettre Internet Explorer à jour. Microsoft en est à la version 9.

  2. Ca me paraît bien compliqué. En ouvrant Word press, on me dit dans un encart en jaune que mon internet est obsolète. J’ai le souvenir d’une annonce, il n’y a pas si longtems, où on déconseillait de genre de mise à jour. Est vraiment indispensable?. Vu ce que tu as réglé avec Laurent qui semble y être arrivé, ca me paraît au dessus de mes forces limitées. Peut être si on parvient à se voir cet été, pourras_ tu faire le travail pour moi? En tous les cas merci pour avoir choisi mon billet pour faire la démonstration.

    • Pierre écrit :”En ouvrant Word press, on me dit dans un encart en jaune que mon internet est obsolète”.
      C’est normal car tu dois utiliser Internet explorer 6.

      J’ai mentionné dans l’article plus haut sur la version 3.2 de WordPress : “WordPress tourne une page vers la modernité avec l’abandon de la compatibilité avec Internet Explorer 6.”

      Pour mémoire IE6 est un navigateur qui date de 2001 totalement obsolète ne respectant absolument pas le html (langage de description de page internet) standard et ne permet pas d’afficher les pages web modernes convenablement. Le monde entier et même Microsoft milite pour l’abandon de ce logiciel qui est encore utilisé en juin 2011 par seulement 10.7% des internautes à travers le monde.
      A lire sur le sujet :
      http://www.ie6countdown.com/ ou
      http://www.framablog.org/index.php/post/2009/02/20/stop-internet-explorer-6 ou encore
      http://blog.juliencrouzet.fr/313/ie6-est-il-une-faute-professionnelle/

      Je vous conseille de passer à un navigateur moderne comme Firefox, Chrome ou si vous tenez à Microsoft à IE9 par Windows update.

      Je ne vois pas ce que tu veux dire par : “J’ai le souvenir d’une annonce, il n’y a pas si longtems, où on déconseillait de genre de mise à jour.”

      Il est au contraire fortement conseillé surtout pour un navigateur d’avoir toujours la dernière version comblant les failles de sécurité pour éviter l’invasion par des malwares ou autres virus de plus en plus offensifs. A ce propos IE6 est une vraie passoire.

      Ce que j’ai réglé avec Laurent cité ci dessus c’est la mise à jour de la version de WordPress, le CMS qui permet de faire fonctionner ce blog et des centaines de milliers d’autres à travers le web. Tu n’est absolument pas concerné par ce problème. Tu vas seulement constater, si IE6 te le permet, lors de la publication de ton prochain billet, une grande amélioration dans l’interface de rédaction comme je le mentionne en détail dans l’article ci-dessus. Tu dois t’y référer pour profiter pleinement de toutes ces nouvelles possibilités.

      Pour le moment je te conseillerai et à tous les internautes utilisant encore IE6 de le remplacer par un navigateur moderne.

      A bientôt de te lire.

  3. Un grand Merci jipi !

    Je vais te cité sur mon blog et te faire un blacklink !

    MERCI !

  4. Chez moi sa passe pas…
    Fatal error: Out of memory (allocated 30408704) (tried to allocate….

    J’ai essayé de désactivé les extentions avant l’application de la mise à jour mais c’est toujour pareil.
    Fatal error: Out of memory (allocated 30408704) (tried to allocate….

    Savez vous d’ou sa peu venir ?
    Je suis chez 1and1 et j’ai bien PHP5 et MySQL5

    Merci.

    • Ce blog aussi est hébergé cher 1&1 et la mise à jour automatique ne fonctionne pas bien chez ce FAI.

      J’avais eu ce problème une fois résolu comme cela

      Depuis je fais chaque mise à jour à la main par FTP. Ma méthode “à la sauvage” n’est pas du tout celle recommandée par WordPress, mais elle a toujours fonctionné parfaitement. J’ai procédé de cette façon pour cette 3.2.

      Télécharger l’archive sur WordPress france
      La dézipper
      Sauvegarder la Base de données par exemple avec l’extension WordPress Database Backup (mais il y en a beaucoup d’autres) pour pouvoir la restaurer dans le cas ou cela se passerait mal. Mais ça n’est encore jamais arrivé.
      Désactiver en masse les extensions.
      Avec un client FTP (j’utilise Filezilla) remplacer tous les fichiers de votre wordpress par ceux de l’archive téléchargée.
      Se connecter sur la page d’admin du blog ou un message demande de mettre à jour la base de données.
      Acquiescer.
      Au bout de quelques secondes c’est fait automatiquement.
      Réinstaller les extensions.
      Et voilà !

      Je vais sans doute me faire conspuer par les puristes, mais j’ai toujours procédé ainsi et cela fonctionné parfaitement à chaque fois.
      Cependant ne me considérez pas responsable si ça foire chez vous. Si vous employez cette méthode, ce sera à vos risques et périls.

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*