Clicky

Curiosity le rover martien arrivera a destination lundi matin.

Curiosity va se poser sur Mars

Curiosity le rover qui va explorer le sol de la planète Mars arrivera à destination lundi matin à 7h31 heure française après un voyage de 9 mois. En fait il se posera précisément à 7h17 mais les informations ne parviendront à la terre que 14 minutes plus tard en raison de la distance qui nous sépare de la planète rouge.

Cet “amarissage” est le moment le plus critique du périple de Curiosity et à été baptisé par les gens de la Nasa les “7 minutes de terreur”. Il faudra en effet 7 minutes entre le contact avec l’athmosphère martienne à 21.000 km/h et le contact en douceur du robot avec le sol.

La mission de Curiosity consistera à explorer la surface de Mars pour prélever des échantillons grâce à un bras robotisé, en mesurer les radiations et surtout rechercher des traces de vie passée à travers d’un éventuelle présence de molécules carbonées.

On pourra suivre la descente de Curiosity en direct sur le site de la Nasa Television ou sur la chaine YouTube de la Nasa.

Ou ici même grâce à Ustream



Video streaming by Ustream

Cependant il ne faut pas s’attendre à des images ou de la vidéo en direct car les connexions avec Curiosity sont très lentes. La première image devrait mettre au moins 90 minutes pour parvenir sur la terre.

Grand suspense en perspective.

Si tout se passe comme prévu je suivrai attentivement Curiosity tout au long de son périple et de ses découvertes comme les rovers envoyés en 2004 Spirit et Opportunity (encore en activité). Voir ce billet de janvier 2007.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Parlez-en à vos amis

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*