Clicky

Comment prolonger la durée de la batterie de votre portable, tablette ou autre

batterie de portableEn 2013 les ordinateurs les plus utilisés à la maison comme au travail (sauf dans les administrations) sont des portables.

La majorité des gens laissent laissent leur portable branché sur le secteur en permanence lors de son utilisation. Si vous êtes de ceux là, je vous adresse un cri d’alarme : Arrêtez de faire cela ! La durée de vie de votre batterie se verra grandement raccourcie et finira très vite par ne plus tenir la charge vous obligeant à en acquérir une nouvelle à un prix souvent prohibitifs.

Si vous êtes conscient du problème de la charge permanente de votre portable connecté au secteur, vous avez certainement lu ou entendu ce conseil -que j’ai pratiqué moi-même- d’effectuer des recharges complètes à 100% de la batterie avant de débrancher l’ordinateur pour la laisser se vider complètement avant une nouvelle recharge à 100%.

Or en lisant sur Wired l’interview de Isidor Buchmann, PDG de Cadex Electronics entreprise spécialisée dans les produits d’analyse, de tests et de recharge des batteries, j’ai appris que les cycles 100% recharge/décharge n’étaient encore pas la panacée pour faire durer la batterie lithium-polymère de votre ordinateur.

Isidor Buchmann explique que les cycles 100% recharge/décharge provoquent des niveaux de tension élevés en proportion de la charge. Plus le niveau de charge est élevé, plus la tension appliquée est importante et cela “stresse” d’autant plus votre batterie qui voit sa durée de vie varier entre 300 et 500 cycles. La préconisation de Buchmann est de charger la batterie à seulement 80% et ne pas la laisser se décharger en dessous de 40% afin de moins la “stresser” par l’application de tension trop violente. Cette “méthode douce” permettra à votre batterie d’avoir une durée de vie de l’ordre de 1.200 à 2.000 cycles de charge/décharge à 80%.

Cependant quoi qu’on fasse, les batteries se dégradent naturellement au fil du temps. Mais un autre facteur réduit aussi leur longévité par une dégradation précoce : la chaleur.
Il est donc recommandé de laisser le portable bien aéré et de laisser le couvercle ouvert en grand lors de son utilisation.

Maintenant vous avez tous les atouts pour faire durer au maximum vos batteries. Le plus dur sera de surveiller les pourcentages de charge/décharge afin de respecter le cycle 80% – 40%. En attendant une application qui le fasse pour vous.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Parlez-en à vos amis

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*