Clicky

Un astéroide frolera la terre le 15 février 2013

En février 2012 les astronomes de l’Observatoire de La Sagra en Espagne ont découvert un astéroïde encore inconnu qui venait de passer à “proximité” (2,6 millions de km) de notre planète.

Ils ont nommé cet astéroïde 2012-DA14 et ont calculé qu’il suivait une orbite sensiblement proche de celle de la terre. Il repasserait donc à proximité de la terre le 15 février 2013 à 20h24 (heure de Paris) soit dans 12 jours. Cette fois, le caillou dont le diamètre est d’à peu près 45 mètres, passera très près de nous, à une distance estimée entre 24.000 et 27.000 kilomètres ce qui le fera passer à l’intérieur de l’orbite lunaire et même à l’intérieur de l’orbite des satellites géostationnaires qui évoluent vers 36.000 kilomètres. Le chef du programme de suivi des astéroïdes Don Yeomans a expliqué que depuis 1990, date du début de la surveillance du ciel, c’est la première fois qu’un objet aussi gros passera aussi près de la terre.

source NASA/JPL

On ne pourra pas voir l’astéride à l’œil nu mais ce sera possible avec une bonne paire de jumelles ou un télescope. Le plus difficile sera de le trouver. En France il faudra regarder vers le Sud-Est.
Internet est notre ami pour observer le phénomène. On pourra suivre l’événement sur les pages des sites :
Slooh.com
Ciel des hommes
Nasa on ustream.tv

Après son passage du 15 février 2013, 2012-DA14 devrait nous rendre sa prochaine visite dans 7 ans soit en 2020.

Sources NASA/JPL – Sciences et Avenir