Joe Zawinul n’est plus
Le pianiste et compositeur Joe Zawinul fondateur du groupe Weather Report, est mort d’un cancer, mardi 11 septembre, à Vienne. Il avait 75 ans.
photo AFP
Né à Vienne et après des études à la Berklee School, il joue avec Maynard Ferguson, “Cannonball” Adderley puis Miles Davis au début des années 70 avec qui il enregistre les albums In a Silent Way et Bitches Brew marquant le début de l’électric jazz de Miles.
Il est avec Wayne Shorter le fondateur de Weather Report avec lequel il enregistre 17 albums dont certains aujourd’hui cultes tels que “I Sing the Body Electric”, “Black Market”, et “Heavy Weather”.
A la dissolution de Weather Report, il fonde, fin des années 80, Zawinul Syndicate un groupe de jazz fusion puisant dans les rythmes africains ou orientaux avec lequel il sera en tournée encore au printemps dernier.
Joe Zawinul avait introduit le piano électrique et le synthétiseur dans l’univers du jazz et menait en parallèle une carrière classique. Il avait ainsi écrit son “Stories of the Danube” en 1993 et collaboré avec le pianiste classique de renom Friedrich Gulda.