Clicky

Coupe du Monde de Rugby 2007

Le Comité d’Organisation de la Coupe du Monde de Rugby 2007 souhaite que “les bandas et/ou les fanfares soient l’animation musicale de référence” de l’évènement sportif.
Bon d’accord, mais les conditions proposées aux musiciens sont tout simplement scandaleuses.
Je vous propose en intégralité le mail reçu par une banda et la réponse de son responsable. J’aurais pu faire à peu près la même. (lisez surtout les, je cite : “éventuelles conditions de votre participation”)

Message reçu par des fanfares

Madame, Monsieur,

Le Comité d’Organisation de la Coupe du Monde de Rugby 2007 est en charge de tous les aspects liés à l’organisation de la VIème édition qui se déroulera du 7 septembre au 20 octobre 2007sur 10 sites en France et 2 au Royaume-Uni.

Au-delà de la compétition en elle-même que nous souhaitons passionnante et palpitante, nous avons comme objectif de susciter une atmosphère festive dans et autour des stades en reflétant les caractéristiques fortes du rugby et en valorisant les valeurs culturelles des différents sites. Dans ce cadre, il nous parait important de faire découvrir au nombreux public attendu, composé pour beaucoup de spectateurs non traditionnels du rugby, une des composantes fortes des grandes ambiances : les bandas et/ou les fanfares.

Nous souhaitons que les bandas et/ou les fanfares soient l’animation musicale de référence mais également le lien et la continuité entre l’atmosphère se prolonge dans le plus grand respect des valeurs du rugby et des équipes participantes.

Pour ce faire, et dans le cadre du processus de sélection que nous organisons à cet effet, nous vous sollicitions afin de connaître l’intérêt et la disponibilité de votre banda afin de représenter cet esprit français dans et autour du stade de la Mosson à Montpellier où se dérouleront les matchs suivants :

Etats-Unis – Tonga / Mercredi 12 Septembre / 14h (coup d’envoi)
Samoa-Tonga / Dimanche 16 Septembre / 16h Australie – Fidji / Dimanche 23
Septembre / 14h30 Afrique du Sud – Etats-Unis / Dimanche 30 Septembre / 20h

Nous souhaitons une présence sur ces 3 matchs et pour une durée maximale comprise entre 3 heures avant le début de chaque match et 1 heure après la fin, y compris la durée du match, étant entendu que le Comité d’Organisation vous fournira, à titre gratuit, les places nécessaires en tribunes.
Veuillez noter également que nous exigerons que cette prestation se déroule dans le respect des règles, notamment de sécurité, imposées par le Comité d’Organisation et des droits des détenteurs de droits et sponsors.

De ce fait, et si vous souhaitez faire partie du processus de sélection, nous vous saurions gré de nous faire parvenir dans les une présentation de votre banda (dont le nombre de participants devra être compris entre 10 et 17 personnes) la déclaration de votre association les éventuelles conditions de votre participation, étant observé que :

(i) la participation devra être gratuite ;
(ii) votre association devra attester que ses musiciens interviennent à titre bénévole et que de ce fait aucune licence de spectacle n’est nécessaire ;
(iii) votre association justifiera, le cas échéant, d’une assurance ;
(iv) La liste des morceaux joués usuellement par votre banda en précisant ceux qui donnent lieu à redevance SACEM.

Ces éléments doivent être adressés par mail à : Claire Salitot (csalitot@france2007.fr) et Anne-Hélène Girard (ahgirard@france2007.fr) ou par courrier à l’adresse suivante : Comité d’Organisation – Coupe du Monde de Rugby 2007 A l’attention de Claire Salitot et Anne-Hélène Girard
8 Esplanade de la Manufacture 92 130 Issy les Moulineaux
Le Comité d’Organisation consultera plusieurs bandas et procèdera à une sélection sur la base des dossiers reçus.
Nous sommes également à votre disposition pour répondre à vos questions si nécessaire.

Bien cordialement,
Anne-Hélène Girard
Assistante Marketing

Et la réponse

”Si vous trouvez vraiment que les peñas et fanfares sont une des composantes fortes des grandes ambiances” Et bien commencez par les respecter!! J’aurai bien envie de commencer par vous insulter, mais je vais essayer de rester courtois jusqu’au bout.

Comment une organisation comme la votre peut-elle encourager de telles pratiques ?

Avec l’argent brassé par ce genre de manifestations, il faudrait jouer pendant 6 heures bénévolement ? Non mais vous vous foutez du monde !?

Combien d’entre vous travaillent bénévolement sur cette manifestation ?

“Nous souhaitons que les bandas et/ou les fanfares soient l’animation musicale de référence mais également le lien et la continuité entre les abords des stades et les tribunes pour faire en sorte que l’atmosphère se prolonge dans le plus grand respect des valeurs du rugby et des équipes participantes.”

C’est ça vos valeurs? Que l’animation de référence ne soit pas payée ? Je ne sais pas combien vont coûter les billets pour les matchs, mais je ne pense pas qu’ils soient gratuits!!!

Si vous vouliez que votre message soit diffusé et bien croyez-moi il va l’être.

Je ne vous salue pas.

PS : Je ne sais pas combien gagne une assistante marketing, mais j’organise un concert bientôt et donc il faudrait que vous veniez travailler sur le site tout l’apres-midi (avec tous vos papiers et une attestation de benevolat) en étant entendu qu’on vous laissera voir le concert gratuitement. Si vraiment vous faites du bon boulot on vous donnera une bouteille d’eau.

J’invite tous ceux qui en ont marre que des mecs qui ont plein de pognon leur demande encore de venir jouer gratos à envoyer un petit mot doux à Anne-Hélène Girard, et à faire circuler…”

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Parlez-en à vos amis

1 Commentaire

  1. Euuhh, “Banda” je sais… mais “rugby” c’est quoi? ;-)

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*