Notre histoire….
Il y a 32 ans, les “happy feet” écumaient tous les lieux où se jouait du jazz sur la côte basque……
Eh oui, comme le temps passe…En 1975, il n’existait pas beaucoup de groupes de jazz dans notre sud ouest. Je pense qu’il y avait le Pau big band ,à l’époque, un des seuls vrais big bands français….et puis les “vieux de la vieille” à Dax, le Peter bemol jazz band….
Les “happy feet” ont été crées en 1972 par les précurseurs Jean Paul Decourchelle, Dominique Burucoa et Pierre Fagalde. Les répétitions avaient lieu à la MJC du Polo beyris à Bayonne. Ont joué dès les débuts de ce groupe habitué des soirées organisées par le dynamique et juvénile Hot club de la côte basque , outre le trio déjà cité, Yves Leon au piano , Patrice Tesmoing et Jean Castagnous à la guitare. Sont arrivés très vite après , les virtuoses Marcel Pacowski et Luis Guinot. L’orchestre interprétait avec enthousiasme les succés de Lionel Hampton, de Count Basie ou de Duke Ellington. Une formation “pur swing” pays basque, mais souvent invitée par la proche Espagne….A titre d’exemples, une sélection au festival de jazz de San Sebastian et des concerts au festival de Vitoria.
Ici , sur cette photo, vous pouvez admirer les “happy feet” en pleine action avec, de gauche à droite, Michel Mariescu (piano), Luis Guinot (trombone), Pierre Fagalde (clarinette), Eric Naschold (basse), Marcel Pacowski (clarinette) et Dominique Burucoa (trompette). Caché, mais très présent, Jean Paul Decourchelle aux drums…Nous étions au casino municipal de Biarritz en 1975….Souvenirs, souvenirs….
Cela me fait bien plaisir de lire ce témoignage! Merci pour ces photos (“notre histoire” 1 et 2)desquelles émanent la vitalité joyeuse de l’amitié et du jazz!
juste un comentaire pour te dire que j’apprécie beaucou de te lire 😉