Clicky

lester à Bayonne!

Et c’est moi qui vous l’annonce depuis la Guadeloupe!….

L’événement est d’importance. Veinards de la côte basque, précipitez-vous samedi 14 novembre à 20 heures 30,  au théâtre municipal de Bayonne!. Michel PASTRE et son big band vont faire revivre Lester Young avec l’orchestre de Count Basie!..

Lester sax en l'air

Nous connaissons le talent de Michel Pastre, ancien du Tuxedo, figure reconnue à Paris, fan de Lester depuis longtemps, allant jusqu’à jouer avec le sax de travers comme “le Président”.

Nous sommes nombreux à aimer, celui que Marc Edouard Nabe appelle “Lest’air”!….avec cette manière de produire du son comme le vent, en se promenant sur les barres de mesure pour mieux se recaler…avec un swing permanent et une grande invention mélodique dans un développement de pensée “horizontal”…

J’ajouterais que Lester Young a influencé tout ce que l’on a appelé le jazz cool…Il suffit d’écouter Stan Getz, pour savoir qui est le père…..

Les musiciens de Michel, nos meilleurs hexagonaux,  vont passer une semaine sur la côte. Ils vont enregistrer un cd pour “jazz aux remparts” et donneront un  concert samedi. Tout tombe bien, avec la preuve par 9. Nous sommes en 2009. Lester est né en 1909, mort en 1959!. Centenaire, cinquantenaire, hommage, big band, arrangements de François Biensan…. bref, un grand moment dans la production actuelle du jazz…..

Retour aux sources, certes, mais sources qui continuent à nous irriguer, qui cheminent à travers les âges,  pour se déverser dans notre héritage à nous tous. Celui qui nous permet de rester des gâtés de l’existence, surtout si on a écouté tous ces musiciens fantastiques….

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Parlez-en à vos amis

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*