La belle époque…..
Pour cet été, l’agenda du jipiblog commence à se garnir…notamment pendant les fêtes de Bayonne. Il nous faudra courir souvent sur le pont Saint Esprit pour assister aux “jazzfiesta”. Ca promet…Pour les autres festivals de l’été, pas de quoi sauter au plafond…les mêmes têtes, dont beaucoup me paraissent bien éloignées du jazz….Mais point de polémique….
Cette réflexion me permet de rêver à une belle époque, pleine de richesses….Tenez, regardez ce cliché..Un photographe, Art Kane, a eu l’excellente idée de faire poser devant ses yeux ébahis ( et les nôtres!….) tous les grands du jazz en activité. Nous étions en 1958. Essayez de les reconnaître…
Vous y êtes. Je vous aide un peu….Mais je suis sûr que beaucoup d’entre vous en apercevront d’autres. Sur un bouquin, j’a le nom de tous…on, verra plus tard…Essayons de deviner….Moi, je vois Count Basie. assis avec les gosses devant… Je vois aussi au premier rang Coleman Hawkins, Monk…. Derrière Monk, on peut voir Vic Dickenson, Lester Young, Milt Hinton, Rex Stewart, Roy Eldridge et Dizzy…Sur les marches, on peut rencontrer Buck Clayton, Jo Jones, Red Allen, et Jimmy Rushing…Epoque formidable , non ? .
Les années 50 ont été, selon moi, les plus belles un peu partout dans le monde, mais surtout aux States…Je ne parle que de musique et de cinéma. Je passe sous silence des mecs comme Mac Carthy dans “la chasse aux sorcières”….et d’autres qui optaient pour la ségrégation raciale….Non, je retiens nos artistes, notamment jazzmen, lequels avaient si bien assimilé la leçon des anciens, et s’étaient enrichis des nouveautés harmoniques et rythmiques pêchées dans le bebop, le hard bop, le cool et le style West coast. Ils étaient pour la plupart matures, sûrs de leur art, et habités par leur joie de jouer. Leur musique, selon moi à son apogée, a été reproduite par les microsillons qui commençaient à bénéficier de l’effet stéreo. Superbes notamment les enregistrements de Blue note ou de Verve…..A t-on fait mieux depuis ?….. J’en doute….
Bonne vacances à tous!
Pierre nous fait le jeu de l’été ! A gagner une loupe !