Clicky

L’histoire des musiciens de jazz en open data

 
Linked Jazz est un projet en cours, encore beaucoup de fiches de musiciens à compléter, qui étudie la possibilité de l’application de la “Linked Open Data” (LOD) pour améliorer la découverte et la visibilité des documents numériques du patrimoine culturel.
Plus précisément, ce projet se concentre sur les archives numériques de l’histoire du jazz à exposer les relations entre les musiciens et de révéler le réseau de leur communauté.

Linked Jazz propose à partir de la compilation de centaines de documents sur l’histoire du jazz et des musiciens de Jazz de parcourir sous forme de Carte heuristique les liens unissant les jazzmens à travers leur histoire et leurs affinités.

Un nouveau regard et une mise en perspective sur l’histoire de jazz qui peut ouvrir des possibilités sans précédent pour créer de nouveaux types de sens et de susciter de nouvelles sources d’interprétation.

Le détail du projet et sa mise en œuvre par les concepteurs.

Cliquez sur les images pour accéder au site.

En cliquant sur un musicien on peut suivre les liens en relation avec ce dernier. Influences, instrument joué, composition des orchestres etc… Exemple avec Dizzie Gillespie.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Parlez-en à vos amis

2 Commentaires

  1. Ce doit être magnifique et fort intéressant. Malheureusement, je ne suis parvenu à naviguer dans le site, de fait certainement de mauvais lecteurs. Mais j’y parviendrai. je trouverai bien quelqu’un qui pourra y rentrer et me faire une démonstration….

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*