Clicky

Le www a 25 ans aujourd’hui

www

Il y a tout juste 25 ans aujourd’hui Tim Berners-Lee qui travaillait alors au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) publiait un document Information Management: A Proposal qui décrivait ce qui allait devenir le Word Wide Web.

Les chercheurs travaillant alors sur le projet du LHC avaient besoin de communiquer rapidement et de garder des traces de leur travail et Tim Berners-Lee introduit son projet ainsi :

“Beaucoup de discussions sur l’avenir du CERN et du LHC se terminaient avec la question – “Oui, mais comment allons-nous jamais garder une trace d’un projet de cette envergure”. Cette proposition apporte une réponse à ces questions. Tout d’abord, il aborde le problème de l’accès à l’information au CERN. Ensuite, elle introduit l’idée de systèmes d’information liés, et les compare avec des moyens moins flexibles de trouver des informations à ce jour.

Cette proposition résume ensuite ma courte expérience avec les systèmes de texte non-linéaires appelés hypertexte, décrit que le CERN a besoin d’un tel système, et ce que l’industrie peut offrir. Enfin, il suggère des mesures que nous devrions prendre à nous impliquer avec l’hypertexte maintenant, de sorte que, individuellement et collectivement, nous pouvons comprendre ce que nous créons.”

Ce projet fut adopté par les chercheurs. Les serveurs étaient répartis dans les différents laboratoires de recherches du CERN en Suisse. Cinq ans plus tard le www et des outils logiciels open source sont mis par le CERN dans le domaine public et des serveurs commencent à se répandre sur toute la planète.

Le www était né pour changer la communication mondiale.

Cependant l’inventeur du www est inquiet pour l’avenir du web et souhaiterait une charte pour consacrer un réseau libre, ouvert et neutre.

Il a déclaré aujourd’hui

“Sauf à avoir un Internet libre et neutre sur lequel nous pouvons nous appuyer sans se soucier de ce qui se passe en coulisses, nous ne pouvons pas avoir de gouvernement ouvert, de bonne démocratie, de bon système de santé, des communautés reliées entre elles et une diversité culturelle…
Ce n’est pas être naïf de croire que l’on peut avoir cela, mais c’est naïf de penser que l’on peut l’obtenir en restant les bras croisés…
Nous avons besoin que nos juristes et nos politiciens comprennent la programmation, comprennent ce qu’on peut faire avec un ordinateur…
Nos droits sont bafoués de plus en plus de tous les côtés et le danger est que nous nous y habituions. Je tiens donc à utiliser le 25e anniversaire pour inviter nous tous à mettre la main à la pâte afin de reprendre la main et définir le web que nous voulons pour les 25 prochaines années.

Verrons nous un jour une telle charte adoptée ?

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Parlez-en à vos amis

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*