Clicky

Renaud Garcia-Fons “le” documentaire

Renaud-Garcia-FonsJ’ai découvert au détour de la plateforme de vidéo Vimeo un très beau documentaire consacré au magnifique musicien, compositeur et contrebassiste à la virtuosité étincelante, toujours au service d’une musicalité profonde et juste. L’univers du musicien Renaud Garcia-Fons débute par de solides études classique puis renforce encore sa maîtrise de la contrebasse avec l’éminent François Rabbath. Il débute sa carrière dans le jazz ou il se fait connaitre au sein de l’Orchestre National de Jazz mais se tourne très vite vers l’écriture de sa propre musique. D’origine catalane, la musique de Renaud Garcia-Fons prend ses sources dans la musique espagnole, mais son inspiration englobe toutes les musiques du pourtour de la méditerranée.

Le documentaire s’intitule : “Renaud Garcia-Fons, Au delà de la contrebasse”.
Ce film est l’œuvre de Nicolas Dattilesi et il est construit autour d’un concert solo que Renaud Garcia-Fons a donné l’an passé dans le cadre somptueux du Prieuré de Marcevol entrecoupé d’interviews de personnalités ayant croisé le chemin du contrebassiste. On peut y entendre notamment Alex Dutilh, Derya Türkan, Barre Phillips, Nguyên Lê, David Pena Dorantes, Karl Lippegaus, Ernesto Schmied, Matthias Winckelmann, Jonathan Glusman, Jean Auray.
Les images, rendent totalement compte du travail de l’artiste sur son instrument, jouissent d’un magnifique éclairage sont dues à Nicolas Dattilesi, Bachir Benfaïda, Archibald Dekiss et Tommy Thouvenot. C’est pas si souvent !



Je ne sais pas comment ce film sera distribué, ni quand il sortira, mais si vous aimez l’univers de Garcia-Fons, ne le ratez sous aucun prétexte.

On peut voir aussi sur Vimeo le teaser du concert de Marcevol tourné également par Nicolas Dattilesi.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Parlez-en à vos amis

1 Commentaire

  1. Merci pour ce beau compte-rendu. Pour répondre à la question de la distribution du film, il est distribué par WINDROSE pour les chaînes dans le monde entier (pour l’instantla NRK en Norvège, et CANAL + Canada, et une chaîne japonaise). Par ailleurs, il a été édité en coffret CD-DVD chez Enja Records. “Renaud Garcia-Fosn Beyond the double bass” comporte un CD compilation des dix albums précédents de l’artiste, et le film documentaire en DVD. Pour ceux que ça intéresse j’en ai quelques exemplaires sous le coude. Et je répond à une commande par mail.

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*