Clicky

Woodstock festival. Il y a 40 ans jour pour jour

woodstock festival affiche

C’est le 15 août 1969 qu’a débuté le Woodstock Music and Art Fair, un événement emblématique de la culture hippie des années 1960.

Wikipedia nous apprend que le festival était organisé par Michael Lang et Artie Kornfeld et prévu pour se dérouler du 15 au 17 août 1969, et accueillir 50 000 spectateurs, il en accueillit finalement plus de 450 000, et se poursuivit un jour de plus, soit jusqu’au 18 août 1969 au matin.

Le festival vit se succéder les concerts de 32 groupes et solistes de musiques folk, rock, soul et blues comme Janis Joplin, Jimi Hendrix,  Blood Sweat and Tears, Canned Heat, Creedence Clearwater Revival, Crosby, Stills, Nash & Young,  Grateful Dead, Richie Havens, Jefferson Airplane, Santana, Ravi Shankar,  Ten Years After,  Johnny Winter,  The Who et j’en passe.

Le budget de rémunération des artistes atteignit au total 200 000 dollars. C’est un des plus grands moments de l’histoire de la musique populaire et a été classé parmi les 50 Moments qui ont changé l’histoire du Rock and Roll.

Le festival de Woodstock

Cependant ce qui est devenu un mythe a subi bien des difficultés dues à l’affluence inattendue et aux conditions météorologiques. Malgré la pluie et la boue la foule est restée d’une sérénité toute exemplaire, peut être les effets du THC ? N’oublions pas non plus que les alentours de Woodstock furent le théâtre du plus important embouteillage de l’histoire des États-Unis.

A lire un article d’un participant, Mark Hosenball qui raconte “son” Woodstock . Traduction dans le Nouvel Obs. Woodstock, j’y étais et j’ai détesté.

Néanmoins le festival de Woodstock a été et restera non seulement un événement musical, mais aussi un événement historique.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Parlez-en à vos amis

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*