Clicky

Sonny Rollins sur Mezzo

Sonny RollinsLe jazz absolu : le swing, la force, l’invention, la surprise, l’humour, la vélocité, l’audace, l’avant-gardisme, la tension, l’hypnotisme…mais plus en détail la formidable variété rythmique sous des apparences de répétition, le calibrage exact et signifiant des fulgurances “free”, la lumineuse promenade harmonique et rythmique malgré les invraisemblables risques pris, le souffle asphyxiant de Sonny qui ne s’arrête jamais, et n’éprouve même pas le besoin de régler anche ou bec, les décharges de vélocité avec des croches à la puissance “n”, mais bien loin de l’uniformité des doubles ou quadruples croches contemporaines, et le suspense et le spectacle formidable d’un simple trio sans piano ou les 2 accompagnateurs ultra-classiques et ultra-méritants (ils arrivent à se repérer !) semblent de simples faire-valoir malgré leur talent incontestable.

Et en plus, c’est filmé à l’ancienne, avec des plans fixes reposants, changeant peu souvent, et sans gros plans “biologiques”. La télé qui s’efface devant la musique, nostalgie…

Prévoyez des bières et éteignez le four, car si vous êtes comme moi subjugué, vous serez accro de l’émission qui dure plusieurs heures. A vos disques durs.

Marc Alibert.

Plus qu’une date le 15 décembre à 03h00 !

Voir ici Mezzo.tv

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Parlez-en à vos amis

1 Commentaire

  1. Bienvenue sur le Jipiblog, Marc. Tu seras là pour une évocation plus moderne du jazz. C’est très bien. J’avais pensé à un billet sur Rollins, mais je connais mal toute son oeuvre (et il est oujours là!) J’aime le Rollins des années 50 (avec Miles notamment). Le son est très particulier et le phrasé bien à lui, plus swing à mon sens que celui de Coltrane. Bravo pour ta description en même temps technique et poétique.

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*