Clicky

Harpe et jazz

DSCN0586Drôle de rencontre ?…. Eh oui, mais nous l’avons vécue, ici à Baillif en Guadeloupe… et je voulais vous en dire un mot, car ce fut une bien belle journée!….

C’est une magnifique aventure que celle offerte par les “journées internationales de la harpe dans la Caraïbe et en Guyane”. Cette année, c’était les 20 ans! …Claire le Fur, depuis fort longtemps, se donne cordes et âmes à cette manifestation grâce à beaucoup ,  mais en résumé, citons l’association Glissando, la commune de Baillif , la participation de grands artistes mondiaux, et le fidèle public guadeloupéen, toujours prêt pour la découverte de nouveaux sons et de nouveaux lieux.

Riche idée que d’offrir pour cadre ce dimanche 27 octobre l’habitation Bouvier sur les hauts de

Marie France Casalan et Claire Le Fur

Marie France Casalan et Claire Le Fur

Baillif, ancienne distillerie du début de la colonisation. Nous y avons été accueillis par Lucien et Marie France Casalan. La famille de cette dernière, habite les lieux depuis 1641!….

l'ancienne distillerie Bouvier, un site historique (photo; Ch.Mitoyen)

l’ancienne distillerie Bouvier, un site historique (photo; Ch.Mitoyen)

L’idée suggérée par Claire Le fur pour cette édition musicale, était audacieuse: Inviter “sa majesté le jazz” autour de la harpe!… Cette envie lui est  certainement venue par la présence annoncée sur ce plateau champêtre, du très jeune (17 ans!) Benjamin Creighton Griffiths, virtuose de l’instrument et plutôt jazzman, ce qui est assez rare, voire totalement inédit!… Il fallait écouter ce jeune musicien gallois sur “Black Orpheus”, “take five”, ou encore “all the things you’re”….

Benjamin Creighton Griffiths

Benjamin Creighton Griffiths

Une vraie surprise pour nous tous, Sur l’instrument, le jeune artiste joue “guitare” d’une main avec des accords “bossas” syncopés et taquine avec gourmandise les notes plus aiguës pour des solis fort attractifs. Il faut dire qu’il avait à ses côtés, l’excellent clarinettiste guyanais Frank Bilot (photo en haut de page), lequel nous avait déjà régalé l’an passé dans un répertoire plus caribéen (génial interprète de biguines). Venu de New York, Adrien Chevallier, élève de Didier Lockwood, a ajouté les 4 cordes de son violon à cet arc majestueux… De belles improvisations, alors que participait aussi à cette magique rencontre, le martiniquais Guy Loiset, spécialiste du Steel pan, un instrument bien connu en Caraïbe et qui nous vient de Trinidad. Ça pourrait ressembler à des bidons sur lesquels on frappe. Ce peut être aussi, et ce fut le cas,  une magnifique musique d’une grande beauté et pleine de délicatesse.

Guy Louiset et  Adrien Chevalier

Guy Louiset et Adrien Chevalier

Nous attendons impatiemment la prochaine édition. De la musique superbe qui nous vient de toutes les antilles. Un moyen aussi de mieux profiter de ces cadres luxuriants que nous offrent les hauts de notre archipel dans la région de la Basse terre.

Merci encore, Claire, Marie France et Lucien!
separateur
2Mc-editions-logo Vous propose sa collection Gioccarpa avec des dizaines de transcriptions de pièces pour harpe Debussy, Albeniz, Mozart, Granados … C’est par ici

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Parlez-en à vos amis

4 Commentaires

  1. […] L'idée suggérée par Claire Le fur pour cette édition musicale, était audacieuse: Inviter « sa majesté le jazz » autour de la harpe!… Cette envie lui est certainement venue par la présence annoncée sur ce plateau champêtre, …  […]

  2. […] Les 20 ans des "Journées internationales de la harpe dans la Caraïbe et en Guyane".  […]

  3. Merci Jipi,
    Jean François Bonnel m’a signalé aussi sur You tube le trio d’Adèle Girard. Elle joue un boogie woogie endiablé, en faisant rouler les basses comme sur un piano! Je n’en reviens pas…Ca swingue!…..Essayez Adèle Girard trio…Je ne vous garantis pas le lien!…. http://youtu.be/tNtkSzowOFY

  4. On peut jouer de tout sur une harpe. Voici une petite leçon de harpe électrique par Deborah Henson-Conant

    Etonnant non ?

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*