La fin du protocole IPv4 est proche

Et même très proche. C’est la fin dans deux jours.

Mais c’est quoi IPv4 ?
IPv4 signifie : Internet Protocol version 4. L’Internet Protocol ou IP est le codage de l’adresse d’une connexion internet. Pour faire simple c’est la traduction en langage machine de http://www.monsiteouebe.com par exemple. Chaque machine, ordinateur, serveur, imprimante connectée à internet à sa propre adresse IP.

La version 4 code cette adresse sur 32 bits et est de la forme 123.123.123.123. Le nombre d’adresses différentes (plus de quatre milliards) arrive à épuisement dans 2 jours.

Le compte à rebours. Jusqu’à quand ?

Pour le remplacer un nouveau protocole IP a été mis en place il y a déjà quelques temps, c’est IPv6.

IPv6 est codé en 128 bits et propose donc un bien plus grand nombre d’adresses possible environ 340 milliards de milliards de milliards de milliards autrement dit infini.

Pour en savoir plus c’est chez Jean Michel Cornu ou sur le blog IPv6.

Mais ne vous inquiétez pas pour l’adresse de votre ordinateur. Celle ci est gérée par votre FAI qui va se charger du passage en IPv6. Et les anciennes adresses seront encore valides. C’est surtout pour les nouvelles qu’il faudra impérativement que les serveurs implémentent le protocole IPv6. Problème aussi pour les VPN (Réseaux Privés Virtuels) qui servent à rendre votre adresse IP confidentielle, il parait que peu d’entre eux gèrent l’IPv6.

Normalement la transition doit s’effectuer en douceur, mais attendons mercredi …

Cependant il risque d’y avoir quelques problèmes de compatibilité entre IPv4 et IPv6

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Ajoutez votre grain de sel à cet article

Votre email ne sera pas publiéLes champs requis sont marqués *

Vous pouvez utiliser HTML tags et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.