Clicky

Finale 2008 tips

Finale 2008 tips

J’ai souvent des demandes du style : “Comment fait-on (telle ou telle manip) avec Finale ?”… J’ai donc décidé de créer une nouvelle rubrique pour répondre à quelques interrogations. Cependant, cela ne sera que pour la version 2008 car l’ergonomie a passablement changé. Les sujets seront au fil des questions ou arbitrairement décidés.

Toutes les explications seront basées sur la version anglaise de Finale 2008 sur windows car :

  1. la version française n’est pas encore sortie
  2. les versions françaises introduisent généralement des bugs absents de la version anglaise (qui n’en est cependant pas exempte)
  3. je n’utilise que les versions anglaises de Finale depuis l’époque ou il n’existait aucune traduction (Finale 2.0.1)

Cela ne sera aucunement un plan de formation sur Finale, seulement des petits trucs par ci, par là. Aujourd’hui

Tip #1 : Mid measure clef ou comment changer la clef à l’intérieur d’une mesure.

Avec les versions précédentes, la manière de changer de clef en milieu de mesure consistait à sélectionner l’outil clef, à double-cliquer à l’endroit souhaité pour la clé et à sélectionner dans le dialogue des clefs “create a movable mid measure clef“. Le tour était joué.

Dans la version 2008 de la boite de dialogue des clef, le bouton radio qui va bien a disparu !… alors comment on fait ?

Comme d’habitude, plusieurs chemins possibles avec Finale.

La première des choses est de sélectionner l’outil clef. (cerclé rouge). Puis de selectionner le morceau de mesure à partir duquel doit s’insérer la nouvelle clef. D’un habile click droit sur la selection nous faisons apparaître le “select clef” sur lequel nous cliquons…

MidMeasureClef1

… pour ouvrir la boite de sélection des clefs. Une fois là, nous double-cliquons la clef désirée (ici la clef d’ut 4). Elle s’insère au début de la sélection. Voir lettre A de la capture écran. Il ne reste plus qu’a ré-espacer la musique avec ctrl+4 ou ctrl+5 (ces raccourcis aussi ont changé dans la version 2008).

MidMeasureClef3

Cependant l’utilisation de metatools est beaucoup plus élégante et rapide. Exemple B.

Lorsque la boite de sélection des clefs s’ouvre, saisir avec les touches numériques du clavier (pas du pavé) le numéro de metatool de la clé (le petit chiffre entre parenthèse en haut à gauche de chaque clef ou élément) et la clé s’insère au début de la sélection, mais aussi la musique se ré-espace automatiquement. Tout est fait en une seule frappe du clavier.

Bien entendu la durée du changement de clef se paramètre comme avant dans le dialogue : par le numéro de la mesure, jusqu’à la fin de la pièce ou jusqu’au prochain changement de clef.

A la prochaine pour un autre tip. Si vous avez des suggestions ou commentaires, n’hésitez pas.

Rejoignez le groupe :

Groupe des utilisateurs de Finale sur Facebook

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Parlez-en à vos amis

13 Commentaires

  1. bonjour,
    je souhaite faire une partition en 7/8 et je n’arrive pas à visualiser comment faire. J’ai la version 2009 et je n’ai pas le menu “time signature”.
    Pouvez vous m’aider ?

    Merci d’avance.

    • Bonjour
      Vous dites ne pas avoir le menu “Time Signature”. Toutes les versions de Finale depuis le début ont ce menu. Si vous avez une version en français ce menu s’appelle “Indication de mesure”.
      On va procéder autrement.
      Vous devez avoir dans la palette d’outils principale l’icône indication de mesure 4/4 (qui peut avoir un design différent suivant la version de Finale) n° 1 sur la copie d’écran. Vous cliquez dessus.
      2 Vous double cliquez sur la mesure ou vous voulez insérer votre indication de mesure.
      Il s’ouvre la boite de dialogue n°3 ou vous sélectionnez avec les curseurs à droite votre numérateur et dénominateur.
      Si vous voulez grouper les croches vous choisissez l’option “Composite”, je ne sais pas le terme français mais la disposition est la même, qui va ouvrir la boite n°4 ou vous entrez comme sur l’image le groupement que vous voulez 3+4 dans notre exemple ou 2+2+3 si vous voulez.
      Vous cliquez successivement sur OK et votre indication de mesure est insérée.

      Time signature Finale

  2. Bonjour,
    j’ai un problème urgent à résoudre. J’ai Finale 2008, et je n’arrive pas à mettre le chiffrage 7/8. Comment faire???
    Merci pour votre réponse!

    • mesure à 7/8 avec FinaleBonjour.
      1 sélectionner l’outil Time Signature
      2 Click droit sur la mesure de début
      3 Choisir la métrique désirée
      Et Hop !
      Si vous utilisez Facebook rejoignez le groupe des utilisateurs de Finale. Vous pourrez y poser vos questions et vous aurez les réponses. Par ici : https://www.facebook.com/groups/utilisateursdefinale/

  3. Salut

    Essaie de décocher les cases de vérification : “check for extra notes” in simple edit ou speedy edit.

    J’ai essayé de reproduire ton problème avec les version 2005, 6, 7, 8 et 2009 de Finale et le triolet prend normalement sa place, check for extra notes coché ou non.

    Essaie de m’en dire plus sur ta config et ton mode de saisie.

  4. Salut,

    Je travaille sur la version anglophone de Finale 2008 et j’ai un problème pour écrire des séries de triolets de croches dans une mesure 4/4. En effet, les trois premiers triolets rentrent correctement, mais le troisième est impossible à écrire ; seules deux croches sont admises.

    Auriez-vous l’explication de ce mystère ?

    Merci.

  5. J’ai le problème suivant. Je lis avec finale une partition en xml, qui est en si bémole majeur. Mais lors de l’execution (playback), finale fait des si et des mi naturels… si j’ajoute un bémole au premier si de la mesure, il continue à executer les autres comme naturels.

  6. C’est un problème avec les polices de caractères. La meilleure façon de le résoudre est de procéder comme si tu réinstalles Finale à partir du CD et au moment de l’installation choisir personnalisé et là ne sélectionner que les polices de caractères à savoir Petrucci, Maestro, Engraver, Seville et Jazz.
    L’autre procédure est d’aller récupérer sur le site de MakeMusic la mise à jour du pack de polices (font pack update) tu choisis pour ton système d’exploitation et tu installes le tout. Et là tu te retrouves avec les bons caractères à la bonne place.


  7. J’ai un probleme moi, je n’ai pas les clé qui s’affiches, j’ai des caractères vraiment bizarre mais les clé ne sont pas là, difficile d’écrire des notes (qui ne sont pas des notes non plus) sur des clé qui sont vraiment écries bizarement!!

  8. >jflm
    Bonjour
    La reconnaissance de partition scannée avec smartscore lite n’a jamais été le fort de Finale. Pour cela préférez le logiciel SharpEye (http://www.recordare.com/sharpeye) il est handicapé par une interface détestable, mais c’est à ma connaissance le plus efficace logiciel d’OCR musicale.
    Pour répondre à votre question, il n’est pas possible de changer ou d’enlever une clé sans que les notes ne soient affectées par la transposition. C’est une question de logique musicale que finale respecte à la lettre. Votre méthode de suppression de clé, transposition est dans ce cas la seule possible. Cependant l’utilisation de metatools (clé, transposition) ou l’application de staff styles peuvent considérablement accélérer le processus.
    – Le moyen le plus rapide mais qui peut affecter uniquement des mesures entières est l’application d’un staff style pour gérer en même temps la clé et la transposition. Créer un nouveau style de portée en modifiant uniquement le facteur transposition avec les paramètres intervalle -6 et forcer la clé en Clé d’Ut3.
    – pour des sélections partielles de mesure, seuls peuvent s’appliquer des metatools. Le plus simple est de programmer un metatool de transposition. Finale réserve à cet effet les touches numériques du clavier (pas du pavé) 6 à 9. Cliquer l’outil de sélection, appuyer ctrl+shift+touche à programmer (6 à 9) la boite de dialogue transposition s’ouvre. Choisir alors transposition une septième vers le bas. OK. Pour appliquer l’outil transposition ainsi créé, il suffit dorénavant de sélectionner la musique concernée avec l’outil sélection et de presser la touche programmée.
    Il existe cependant dans Finale un paramètre pour assigner à une clé (choisie ou créée) un paramètre de transposition basé sur la place du Do médian sur n’importe quel interligne ou ligne de la portée. Ce paramètre s’intitule “Middle C position from top staff line”. On y accède dans le clef designer de l’option clef du menu Document option. Il s’agit du nombre de pas (un pas étant une ligne/interligne de la portée) depuis la ligne supérieure de la portée. Par exemple la clé d’Ut3 aura -4 et la clé de Sol -10. Ce paramètre convient uniquement pour la création de nouvelle clé. Il ne peut en aucun cas s’appliquer dans le cas de votre exemple.
    A méthode détournée, indigne (scan de partitions) solution détournée, indigne. Beaucoup de manipulation poussant Finale dans ses derniers retranchements peuvent être qualifiées ainsi…
    Voir par là (2mceditions.com/gravure musicale) quelques pages contemporaines que j’ai réalisées en utilisant des méthodes quelque peu détournées.

  9. bonjour
    Y a -t-il un moyen pour changer de clé sans que la position des notes sur la portée soit modifiée?
    Mon cas: une partition d’alto d’orchestre scannée, est apparue avec de temps en temps des clé de sol qui n’ont pas lieu d’être. Aussi, si je fais des changements de clé avec Finale, une note sur la 1e ligne (qui devrait être un FA en ut3) est compris par finale comme un MI en clé de sol. Et bien sûr, si je fais un changement de clé, ce que finale prend pour un M1 en clé de sol devient un M1 en ut3 (4e ligne).
    Je peux toujours faire une transposition diatonique par partie (car le phénomène se produit plusieurs fois), mais je trouve que c’est une méthode détournée indigne.
    Si vous avez la solution, je vous en serez gré.
    jflm

  10. Ah, enfin des articles intéressants sur ce blog …. :p)

    Je lirai avec attention toutes ces nouvelles astuces (tu m’en as déjà filé pas mal!).

    Si tu veux des suggestions de sujet, en voilà un qui me pose pas mal de soucis: les questions d’alignement (ou d’espacement) pour une écriture ternaire (croches inégales, swing, etc.) tout en gardant une mesure en dénominateur binaire (par ex 4/4, 3/4).

    par ex: j’ai un triolet sur une portée, et au même moment 2 croches sur une autre. En 4/4, finale aligne la 2nde des 2 croches au mileu des 3 autres. Pour une écriture “ternaire”, il faudrait aligner cette croche sur la dernière du triolet (comme en 12/8).

    Je sèche, et j’en dors plus la nuit :(((

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*