Comment saisir des liaisons (coulés) avec Dorico | Mode écriture

Cet article est une traduction de la transcription réalisée par Robert Puff de l’un des excellents tutoriels vidéo postés sur la chaîne officielle de Dorico sur YouTube.
Présenté ici sous forme écrite avec l’aimable autorisation de son créateur, Anthony Hughes, ce tutoriel s’intitule : “Comment saisir des liaisons avec Dorico | Mode écriture”


Bonjour, je suis Anthony Hughes. Je vais vous montrer comment saisir des liaisons en utilisant le nouveau logiciel de notation musicale de Steinberg, Dorico

Il est très facile de créer une liaison (coulé) sur de la musique existante. Sélectionnez simplement une note et appuyez sur ce bouton :

ou utilisez la touche S et un coulé vers la note suivante sera créé.

Pour un coulé plus long, sélectionnez l’endroit où vous voulez que le coulé commence et s’arrête avant d’appuyer sur S,

ou cliquez / glissez à l’aide de la souris pour faire une sélection.

Pour créer un coulé pendant que vous êtes dans la saisie de notes, cliquez sur le bouton ou sur la commande de touche S au point où vous souhaitez que le coulé commence, et le coulé s’étendra à mesure que vous tapez d’autres notes, jusqu’au point où vous appuyez sur la commande Shift+S de la touche.

Lorsque des liaisons sont utilisées pour décrire à la fois l’articulation et un phrasé musical plus large, vous créez simplement plus de liaisons et Dorico les imbrique automatiquement de manière appropriée.

Vous pouvez créer des liaisons entre différentes voix sur la même portée, et même créer des liaisons entre différentes portées.

Dorico place intelligemment les coulés et détecte automatiquement s’ils doivent être dessinés au-dessus ou au-dessous des notes. Cependant, si vous devez modifier le comportement par défaut, il est facile de le faire en utilisant le panneau Propriétés. Sélectionnez simplement le coulé, puis activez cette propriété Direction et choisissez la direction opposée.

C’est également ainsi que vous créez des coulés en forme de S.

Le panneau Propriétés contient également d’autres fonctions utiles telles que la possibilité de définir le style de chaque liaison, utile pour le travail éditorial ou lors de la définition de plusieurs versets de paroles.

 

 


En relation :

How to Work with Slurs in Dorico | Write mode

Wie man in Dorico mit Bindebögen arbeitet | Schreiben-Modus

Groupe Facebook des utilisateurs francophones de Dorico

 

Commentaires
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.