Clicky

Décomposer une mesure impaire avec barre en pointillé avec Finale

Quelqu’un a posé la question dans le groupe Facebook des Utilisateurs de Finale :

Dans une mesure à 7/4 je souhaite mettre une barre de mesure en pointillé entre le 4ème et le 5ème temps.

J’avais proposé brièvement cette solution qui mérite un meilleur développement. Le voici.

On peut réaliser cela parfaitement avec Finale toutes versions jusqu’à la dernière v25.

On va utiliser à cet effet la fonction “split measure”, partager la mesure, du plugin “measure”.
Finalev25-split-mesure-0

Cette fonction a été prévue initialement pour partager sur deux systèmes une longue mesure contenant énormément de notes. Cependant plusieurs options sont prévues dont celle qui nous intéresse.
Finalev25-split-mesure-1

Nous allons choisir de partager notre mesure sélectionnée (le plugin ne fonctionne que pour une mesure à la fois) après le 4ème temps, avec une barre en pointillé et en décochant l’option de renvoi au système suivant.

Après appui sur OK notre mesure est partagée.

Finalev25-split-mesure-2

Ensuite on peut utiliser une des fonctions de copie du logiciel pour adapter notre partage à tout notre document. Le plus adapté est le “Multiple copy” .

Finalev25-split-mesure-3

On sélectionne notre mesure et on la copie d’un magistral CTRL+C ou Commande+C sur Mac. Puis après avoir sélectionné la première mesure de destination on invoque d’un click droit sur la sélection l’item “Paste multiple” ou collage multiple

Finalev25-split-mesure-4

et on n’a plus qu’à choisir le nombre de fois ou jusqu’à la fin de la partition.

Finalev25-split-mesure-5

A cette étape on peut remarquer le placement par défaut pas très heureux des tirets des mesures intermédiaires. On peut remédier à cela dans les options du document à la rubrique Barlines en changeant les dimensions des tirets et des espaces pour rendre cela plus harmonieux.

Finalev25-split-mesure-5.1

Finalev25-split-mesure-5.5

 

Un problème cependant. Si vous avez besoin de mesures numérotées, la fonction de copie ne respecte pas la numérotation initiale et compte chaque portion de mesure pour une.

La seule solution, mais plus fastidieuse, est d’appliquer la fonction “split measure” mesure par mesure. Comme ceci la numérotation reste cohérente

Finalev25-split-mesure-6

J’ai pensé à automatiser tout ceci avec un script pour le plugin Finale Script mais comme il faut appliquer la fonction “split measure” mesure par mesure et que les scripts n’acceptent pas la récursivité, je n’ai pas trouvé le moyen d’y parvenir. Si quelqu’un a une solution qu’il nous en fasse profiter.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Parlez-en à vos amis

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*