Clicky

Suite à la polémique Makemusic supprime l’OCR de pdf de Finale

Depuis l’annonce (voir ici) de la reconnaissance de fichiers pdf dans la prochaine version de Finale et la polémique qui s’en est suivie (voir ici), Makemusic a décidé d’enlever toute fonction OCR de la version à venir du logiciel.

finale logo 2014

Fred Flowerday, vice-président de la stratégie produit pour MakeMusic, a déclaré :

MakeMusic a décidé de supprimer la fonctionnalité d’importation PDF à partir de la prochaine version de Finale. En fait, nous allons franchir une étape supplémentaire en supprimant totalement la fonctionnalité de scan de Finale. Nous sommes attentifs au sujet de l’intégrité des droits musicaux.
Au lieu de cela, nous allons recentrer nos efforts pour nous concentrer l’importation de PDF et la technologie OCR seulement à la création de contenu pour le nouveau SmartMusic. Avec cette approche, nous avons la possibilité de repousser les limites de ce que la technologie est capable et de créer un outil de création de contenu très puissant pour un environnement entièrement contrôlé dans lequel tous les détenteurs de droits sont reconnus et ont un intérêt dans son succès.

Cette décision est le résultat direct de la réaction des compositeurs qui a déclenché une tempête dans les réseaux sociaux musicaux aux États Unis en proclamant que cette fonction serait dévastatrice pour tout compositeur ou éditeur.

La décision de MakeMusic de supprimer cette fonctionnalité est regrettable mais compréhensible. Cette polémique est pour moi non avenue car il est possible depuis longtemps d’utiliser la numérisation en utilisant le logiciel existant et de l’envoyer dans Finale grâce l’import XML ce qui donne exactement le même résultat, mais avec un ou deux clics supplémentaires.

Cependant je souhaite que cela ne dissuade pas les fabricants de logiciels de dévoiler les nouvelles fonctionnalités avant leur sortie. Ce qui est arrivé avec Finale et cette polémique est un cas d’école car elle aurait pu être évitée si Makemusic avait simplement annoncé cette fonctionnalité d’import pdf dans les spécifications générales au lieu de mettre en ligne une vidéo qui l’a fait apparaître bien plus révolutionnaire qu’elle n’était en réalité.

Si il est légitime de se préoccuper des droits des compositeurs sur leur travail, il est néanmoins regrettable que leurs opinions soient guidés par une poignée de conservateurs qui, pourtant bien intentionnés, ont mal compris la capacité de la technologie et de son rôle dans un continuum de progrès. Ajoutez à cela les maladresses de communication de MakeMusic, et la tendance générale des médias sociaux à amplifier les points de vue passionnés.

Le résultat est la perte d’une fonction fort modeste qui aurait été utile à certains sans aucune participation à la violation du droit d’auteur.

Bien que je n’ai moi même pas d’utilisation pour cette fonction d’OCR, je trouve cette réaction de Makemusic regrettable et démagogique. J’aimerais que la prochaine fois la conscience collective se mobilise pour aider les créateurs à exploiter plus efficacement l’innovation technologique, au lieu d’inhiber les outils qu’ils pourront utiliser pour produire leur futur travail d’écriture.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Parlez-en à vos amis

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*