Livres sur la Gravure et la mise en page Musicale – Musical Engraving Books
La gravure musicale est l’art de mettre en forme la musique imprimée.
Autrefois la musique était gravée à l’aide de poinçons sur des plaques de bois puis plus tard de métal. (Voir une belle vidéo sur l’art du graveur). Puis vint le tour des stencils, des normographes et des machines à écrire la musique. Ensuite c’est au tour des ordinateurs dédiés et maintenant les logiciels sur Mac, Pc et même en ligne sont devenus incontournables pour publier la musique.
Petite visite au musée de la musique imprimée. Vous allez voir c’est étonnant.
Aujourd’hui la musique est mise en page à l’aide de logiciels tels Finale, Sibelius ou encore Score. Cependant ces logiciels ne savent ni ne peuvent tout faire seuls pour répondre aux règles strictes de la notation musicale.
J’ai réuni ici l’essentiel des ouvrages disponibles traitant des canons de la notation musicale. Certains abordent le problème des logiciels comme Behind Bars paru en 2010 ou Music Engraving Today. D’autres plus anciens comme The Art of Music Engraving & Processing, la bible incontournable de Ted Ross, ne traitent que des canons de l’écriture musicale.
J’ai tenté d’être exhaustif, mais si vous connaissez d’autres ouvrages faites les moi connaitre. Je n’ai pas trouvé d’ouvrages en français.
Je projette d’autres billets sur des ouvrages traitant de Finale et de Sibelius. A suivre.
MàJ : Les livres sur Finale sont là.
Il me semble que Dorico devient devient une outil favorable à la qualité de la mise en page musicale.