Clicky

Finale tip#4 – Inverser le sens d’une ligature

On m’a plusieurs fois posé ce problème. Dans la figure suivante, la ligature de la double croche est orientée par défaut vers la dernière croche.

LigatureAdroite

Pour une perception plus rapide, beaucoup de musiciens préfèrent la ligature orientée vers la croche pointée.

Pour obtenir cela on fait appel à l’outil spécial “Broken beam tool” en français “Outil ligature tronquée”, puis on clique sur la mesure incriminée. Il apparaît des poignées de sélection au dessus et en dessous. Il suffit alors de cliquer sur une poignée pour changer le sens de la ligature.

LigatureAgauche

Pub 2Mc gravure

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Parlez-en à vos amis

3 Commentaires

  1. Merci pour les notations contemporaines de Texier, c’est pile ce qu’il me fallait ! et de votre réponse et vos conseils, car en effet il oubliait d’enregistrer à chaque fois…

    Le Papa Noël a en plus été infiniment bon…

    Mais comment créer des “Cadenza” à la Liszt ? : c’est à dire ces improvisations où l’on voit uniquement de “petites notes” dans les mesures ?

  2. Bonjour

    La version 2008 utilisant toujours les mêmes polices de caractères ne dispose donc pas directement de nouvelles articulations. Cependant et depuis toujours, il est possible d’installer dans le système d’autres polices de caractères musicaux et de les utiliser dans Finale pour créer de nouvelles articulations. Quelques liens à explorer : Les polices Toccata et Fughetta de Blake Hodgetts dont une comporte le point d’orgue prolongé que vous indiquez. A voir aussi plusieurs polices de notation de musique contemporaine développées par Christian Texier.

    Ne pas oublier d’installer les annotations de font qui vont bien pour un affichage correct des smart slurs. A télécharger cher Jari.

    En ce qui concerne les “expression tools”, même réponse. Toujours les mêmes. Cependant je ne comprends pas le “très peu” de votre ami. Les expression par défaut sont toujours les mêmes depuis de nombreuses versions mais il y a des librairies supplémentaires à installer (avec la fonction load library) dans le fichier en cours pour augmenter ce nombre. De plus, point n’est besoin de recréer ces expressions à chaque nouveau fichier. Il suffit, lorsque vous avez créé les expressions souhaitées, de les sauvegarder dans une librairie et de recharger cette librairie à la création d’un nouveau fichier. Ou de sauvegarder le fichier sous forme de template avec vos expressions en effaçant les notes et utiliser ce template à la création d’une nouvelle composition.

  3. Bonjour,

    j’hésite à acheter Finale 2008 mais y a-t-il de nouvelles “articulations” ? comme de nouveaux points d’orgue (ressemblant à un “arco” de violon fusionné avec un “staccato piqué”) ou d’autres notations de la musique contemporaine/moderne ?

    Pouvez vous me dire s’il y a d’autres “expression tools” car un ami n’en a que très peu (finale 2007) et est obligé d’en créer de nouveau pour chaque nouveau morceau/arrangement ?

    Merci beaucoup !

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*