Clicky

Créer des partitions éditables avec iRealb

 
Savez vous qu’il est possible de créer des partitions éditables à partir des grilles de iRealb.

Pour ceux qui connaissent pas iRealb un peu de littérature par ici

Mais comment c’est possible ? iRealb ne propose que des grilles … ?

Depuis quelques versions, tant pour iPhone que pour Android, iRealb propose des fonctions de partage de fichiers.

Bon d’accord, très bien mais ensuite … ?

Si vous utilisez un logiciel de notation musicale comme Finale ou Sibelius vous avez sans doute remarqué qu’il était possible d’importer ou d’exporter des fichiers au format XML. Vous pouvez utiliser Finale Notepad qui est une version allégée et gratuite qui permet d’importer ces fameux fichiers XML.

Mais c’est quoi les fichiers XML ? La réponse est ici

Comme vous l’avez remarqué plus haut dans la boite de dialogue d’export de iRealb y figure la mention Partager ” Fichier XML”.

Et le tour est joué. Le fichier XML.

Il suffit d’importer le fichier XML ainsi créé dans votre logiciel de notation préféré … et Hop … vous voilà avec un fichier tout prêt, avec le titre, les reprises et les accords.
Cependant il vaut mieux utiliser Sibelius que Finale car l’import dans ce dernier génère quelques erreurs (en cliquant sur OK on continue à importer le fichier) et une mauvaise mise en place des lettres de séquence cependant et des traits de première et seconde fois très facile à corriger.

Le résultat dans Finale sans retouche

Early Autumn Finale

Import sans retouche dans Sibelius

Early Autumn Sibelius

Ensuite il n’y a plus qu’à remplacer la notation rythmique par les notes de la mélodie ou celle de votre meilleur chorus.

Et le tour est joué ! Alors … Qu’en pensez-vous ?

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Parlez-en à vos amis

14 Commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai l’aaplication sur mon iphone et aussi sur mon pc, via émulateur android. Je n’arrive pas à ouvrir une grille envoyée par mail de mon tel à l’ordi…
    Auriez-vous une solution?

    • Bonjour
      Je n’ai jamais essayé cette configuration mais sans doute la conjonction PC émulateur Android ne prend pas en compte les mails ? Avez vous essayé d’ouvrir des mails avec Android sur votre PC ?

  2. Merci. Si je comprends bien, on peut transférer des données des systèmes appel ou android sous windows mais il n’y aura pas de version ereal b pour la tablette Windows, ou Asus qui fonctionnent sous W8 ou bien ce n’est pas envisagé à ce jour ?
    Cdt

    • A priori pas de version Windows 8 pour tablette prévue à ce jour. Voir le forum pour poser la question.
      Cependant il existe un éditeur de grilles en ligne avec lequel on peut se “mailer” les fichiers mais qui apparemment ne produit pas de fichiers XML.

      • Bonjour
        j’ai vue ireal pro chez un musicien sur apple j’ai trouvé cela super car depuis 40 ans je cherche à faire de la musique jazz et je ni arrive même en prenant des cours depuis 40 ans . j’ai windows 7 ou puis l’acheter pour l’avoir sur un cd merci d’avance Cordialement

        • Bonjour hill
          Si vous lisez bien les commentaires précédent le vôtre vous auriez vu que iReal pro anciennement iReal b ou encore avant iReal book ne tournait pas sous windows. Il en existe des versions pour smartphones et tablettes iPad, iPhone ou Android et une version pour Mac. Il n’y a plus de version en ligne.
          Si vous voulez utiliser iReal pro il vous faut un mac ou un smartphone sous iOs ou Android. Voir le site officiel http://irealpro.com/

  3. bonjour,
    j’ai lu vos commentaires, bluffants, à propos de mac et android ; est ce qu’une version windows est envisageable pour le e real book ? merci par avance de votre réponse
    Cordialement

    • Bonjour
      Non, il n’existe pas de version iRealb pour Windows.
      L’intérêt de iRealb c’est qu’il tourne sur des plateformes portables comme les smartphones iPhone ou android et surtout les tablettes comme l’iPad et les tablettes Android 10 pouces. J’utilise le mien sur une Galaxy Tab 7 et c’est un vrai régal.
      Ensuite, comme je l’écris dans l’article, l’import des fichiers XML se fait dans les logiciels Finale, Sibelius ou d’autres éditeurs de partitions compatibles XML qui eux tournent sous Mac ou Windows.
      Pour tout savoir voir le site officiel iRealb ->

  4. ah suis je con pierre ? oui ça m’arrive, logique que la coda ne passait pas je l’attendais au deuxième passage alors que j’avais programmé trois cycles ! donc en fait j’vais bon arffff arffff

    oui pour le texte je savais, je posais la question, mais ça permet de le rappeler

    par contre toujours pas de solution à ce mambo in qui me refuse un coller sur un morceau qui en fait

    je prend une grille AABA de 32 mesures qui ensuite module un ton plus bas, donc je monte la grille je fais un copier coller mais ireal n’accepte pas les huit dernières mesures …. y aurait t-il une limite au nombre de mesures, alors qu’il y a dans l’édition la possibilité d’écrire sans un nombre de mesures définies. il y aurait une limite de 32 +16 là je sèche … j’avoue …

    mais quel pied ce logiciel.

    quelqu’un connait l’application pour guitare pour l’iphone ? on branche sa guitare et on peut jouer avec un play back irealb ? le jour où i nous le font avec prise XLR pour le chant c’est la folie, fini la surcharge d’équipement

    merci JP pour ce blog.

    je progresse

    comment pourrais je contribuer à apporte ma modeste pierre à cet édifice ?

    • Ce n’est pas le nombre de mesures qui compte pour la limitation, c’est la taille de la page.
      Toutes les grilles ne tiennent que sur une page d’écran pour éviter les tournes.
      Pour mettre plus de mesures, il faut réduire la taille de ces dernières. Si toutefois il n’y a pas un accord par temps. Voir pour exemple “I concentrate on you”.

      Pour contribuer au jipiblog si tu as envie d’écrire sur iRealb ou sur autre chose en rapport avec le jazz ou des logiciels musicaux, je peux te proposer de t’ouvrir un compte rédacteur. Réponse par le formulaire de contact.

  5. Pour un signe de coda fonctionnel mettre le signe à la fin de la mesure du saut et mettre un signe sur le 1et temps de la mesure de coda.
    Attention au nombre de répétition programmé dans le dialogue de lecture.

    Pour ajouter du texte sous les accords : cliquer sous le carré d’entrée : Accord rég > Accord alt.> Puis texte
    mettre le curseur à l’endroit ou on veut le texte et taper le texte. celui-ci va s’afficher sous la grille en petit.

  6. problème résolu, en fait ce n’était qu’un problème de mise à jour.

    par protocole de notation j’entends le fait que lorsque j’indique une coda, eh bien la grille, au deuxième passage donc, passe son chemin comme si celle ci n’existait pas, faut t-il une double barre avant une coda ? j’avoue que je ne sais plus, car toutes les notations que je faisais manuellement étaient bien comprise par tous les musiciens, là je sèche.

    comme sur pas mal de fonction de IREAL, par exemple, prenons le cas d’un titre “Mambo In ” où je veux programmer la version de Benson, c’est à dire la grille entière puis la même un ton en dessous ( copier coller puis changement manuel de chaque accord, il n’accepte pas de copier l’ensemble du double de la grille, il me laisse ! mesures en plan.

    et au niveau manual en Français très clair, ça n’existe pas semble t-il

    merci pour l’explication sur les fichiers XLM et le passage sur Sybelius que je ne connais pas. je préfère ce genre de grilles à celle proposé par Ireal

    par contre sait t-on assez qu’on peut rajouter des repères textes sous les accords Ireal ?

    bonne journée.

  7. bonjour

    je n’arrive pas à faire une chose très simple

    transférer un fichier ireal de mon iphone à mon mac en passant par ma boite mail

    je fait partager par email, je m’envoie donc un fichier HTLM, on me dit lorsque je l’enregistre de cliquer sur le lien avec ireal ouvert pour que ce dernier s’ouvre, rien ne se passe ?

    concernant l’organisation des grilles j’ai l’impression que ireal ne répond pas totalement au protocole de la notation musicale, avez vous vous aussi remarqué des particularités ? merci

    • Question bête. Avez-vous iRealb installé sur votre Mac ?

      Je ne peux faire le test car j’utilise un pc sous Win 7 et il n’existe pas de version d’iRealb pour ce système. Par contre j’ai testé l’envoi de fichiers vers un autre smartphone et ça fonctionne très bien.

      Qu’entendez-vous par “protocole de la notation musicale” car pour les grilles aucun standard de notation n’est vraiment défini. Et dans l’import en xml, je trouve le résultat plutôt convaincant et conforme surtout avec Sibelius. Voir au dessus.

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*