Clicky

Le nouveau Finale v25 est disponible

Finalev25-iconAnnoncée pour la fin de l’été par Makemusic, la nouvelle version de l’éditeur de partitions Finale v25 est disponible au téléchargement depuis hier 16 août. Plus de millésime dans le nom du logiciel simplement Finale et un numéro de build. Ici v25 car c’est la 25 compilation du logiciel depuis ses débuts en 1988.

Très peu de nouveautés ou d’améliorations visibles dans cette nouvelle édition. L’essentiel est sous le capot, c’est la réécriture du code et des plugins dans une version 64bits. Le passage à 64bit permet à l’ordinateur et au logiciel de manipuler des nombres plus grands et de n’être pas limité en taille mémoire comme le 32bit qui ne peut adresser que 4Go. Finale v25 pourra ainsi gérer de plus grandes bibliothèques d’échantillons sonores. Le bénéfice étant une nette amélioration de la vitesse d’exécution de toutes les opérations du logiciel. Ceci est flagrant lors de manipulations de grandes partitions d’orchestre et sur le playback de ces dernières qui, une fois les échantillons chargés en mémoire, démarre, avec le Human Playback enclenché, quasi instantanément.

Finalev25-Windows64bits-onlyCe passage au 64bits propose ainsi une compatibilité envers les machines modernes comme la parfaite compatibilité avec le dernier Mac OS Yosemite 10.11.6. Cependant cette avancée a un revers à sa médaille le matériel et le système d’exploitation se doivent eux aussi de tourner en 64bits. Ainsi Finale v25 refuse de s’installer sur un système Windows 32 bits.
Ce passage au 64bit interdit aux anciens plugins développés par des tiers comme Jari Williamsson, Robert Patterson ou Tobias Giesen avec ses TG Tools de fonctionner. Cependant Une version de TG Tools est d’ores et déjà disponible en 64bit pour Windows et bientôt pour Mac. Quelque plugins de Jari Williamson sont en test pour Windows. Gageons que tous ces développeurs fournissent bientôt des versions pour Finale v25.

Robert Patterson vient de mettre en ligne ses plugins en 64bit pour Finale v25 par ici

Les recommandations de Makemusic pour faire tourner Finale v24 64bit

Windows®
Windows 7/8/10 (64-bit obligatoire)
Intel® Core™ 2 Duo ou AMD Athlon™ (Intel® i3 ou AMD Athlon™ II X2 et supérieur recommandé)
600MB de disque dur

Macintosh®
OS X® 10.10/10.11
Intel® Core™ 2 Duo ou mieux (Intel® i3 et supérieur recommandé)
700MB de disque dur

Très peu de changement dans l’interface du logiciel ni dans l’organisation des menus. Les anciens utilisateurs ne seront pas dépaysés.

Quelques nouveautés sont cependant de la partie :

– Les grandes indications de tempo dans le score plus faciles à mettre en œuvre. Utilisées principalement dans des scores de musique contemporaines ou de musique pour le cinéma ces grandes indications étaient déjà possible au prix de manipulations fastidieuses. Maintenant grâce à deux entrées supplémentaires Time Signature in Score et Time Signature in Parts dans le plugin Global Staff Attribute il est plus facile de définir de grandes indications dans le score et des indications normales dans chaque partie.

Finalev25-Global-staff-attributes-plugin

Finalev25-large-time-signatures

– Support de ReWire pour commander Finale par un soft de mastering extérieur comme Digital Performer, ProTools, Cubase ou Logic.

– Playback correct des notes lors de la saisie des instruments transpositeurs grâce à la fonction du menu MIDI / Audio> Device Setup> Transpose MIDI on Input.

Finalev25-Transpose-MIDI-on-input

J’en avais parlé lors d’un teasing sur le sujet (voir)

– Pour la partie graphique les liaisons en pointillés font leur apparition avec comme pour les lignes pointillées possibilité de réglage de l’épaisseur et de la longueur des tirets ou de l’espacement

Finalev25-dotted-slur

– La bibliothèque de sons Garritan fournie avec le logiciel a été augmentée de nombreux échantillons. Voir la liste.

– L’export au format XML a été amélioré. Plusieurs options sont proposées.

Finalev25-MusicXML-preferencesJPG

– L’export des fichiers au format Finale 2012 est toujours présent.

Les fichiers créés avec Finale v25 s’ouvrent parfaitement dans Finale 2014.5

Ce que vous ne trouverez plus dans Finale

Une disparition de taille : la fonction d’importation de fichiers PDF a été supprimée pour protéger les droits des compositeurs et des éditeurs. Ceci avait fait polémique lors de l’annonce. Voir ici.

Les fonctions Tempo Tool et Mirror Tool ont aussi disparu. Pas une grande perte.

En conclusion je dirai que sous la même interface habituelle et le peu de nouveauté visible se cache un remaniement en profondeur du moteur du logiciel avec une véritable architecture 64bit qui fait de Finale un produit performant, moderne et techniquement prêt à de nouvelles améliorations cette fois en direction de l’ergonomie et des fonctions graphiques en particulier. A commencer par l’éditeur de formes et l’éditeur d’accords qui semblent sortis d’un autre âge.

Makemusic a fait là un gros travail de modernisation mais qui doit impérativement se poursuivre car la publication prochaine de nouveaux outils d’édition musicale risque de porter la barre de la concurrence au plus haut.

Le prix pour les nouveaux clients est de 600 $ au détail et 350 $ pour les écoles ou universités vérifiées
Pour les clients existants le prix est de 149 $ pour les mises à niveau des versions précédentes de Finale
Une mise à jour concurrentielle est disponible 149 $ pour les utilisateurs de Sibelius, Notion, Encore, Score, ou Overture.

Une version démo sans ReWire et sans les sons Garritan est disponible sur le site de Makemusic

Maintenant disponible en français. Lire Finale 25 en français

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Parlez-en à vos amis

7 Commentaires

  1. Bonjour
    Je souhaiterai essayer une version d’essai de Finale en 32 bits. La version proposée sur le site makemusic ne propose que des 64 bits. Auriez vous un lien ou télécharger la bonne version 32 bits?

    • Bonjour
      Il n’existe pas de version de Finale v25 en 32bits et c’est là tout l’intérêt de cette nouvelle version pour les raisons citées en début de l’article.

  2. Merci Jipi pour votre retour.
    Ipe Music m’a dit que la version française de V25 sortirait le 15/11.
    Bonne journée
    Patrick M.

    • Merci de l’info. Je fais passer ;)

  3. Bonjour,

    Je suis passé le 01/11 de Finale 2014 fr à V25 (achat et mise à niveau de ma licence pour 149$ chez MakeMusic).
    Je n’avais pas été suffisamment vigilant sur l’aspect “version en anglais”…
    Je me débrouille en anglais mais suis quand même plus à l’aise en français.

    D’après vous, me sera-t-il possible d’évoluer vers Finale V25 en français lorsque la version sortira, et ce, si possible, gratuitement ?
    J’ai vu que la version allemande était sortie, donc je crois en une version française plus ou moins rapidement.

    Merci par avance pour votre retour, de votre conseil.
    Cordialement
    Patrick M.

    • Bonjour
      Effectivement Finale 2014 a été la dernière version en français. Depuis, la 2014.5 n’a jamais été traduite et je ne sais quand la v.25 sera traduite.
      Il faut savoir que les traductions de Finale sont mises en place par les distributeurs officiels dans chaque pays indépendamment.
      Comme vous l’écrivez, Klemm, le distributeur allemand est très réactif et a déjà publié une traduction. Cependant pour IPE Music le distributeur français il n’en est pas du tout de même et en général les traductions tardent un peu…
      Il faut aussi savoir que les versions françaises (je ne sais pas pour les autres traductions) ont toujours été plus impactées par des bugs que les versions originales. C’est pourquoi je n’utilise depuis la version 2.0.1 que des versions anglaises. (voir ma collection)
      Pour le passage à titre gratuit de la version En vers Fr à titre gratuit j’en doute un peu mais je ne peux pas vous renseigner. Il faut vous rapprocher d’IPE Music.
      Si vous maitrisez un peu Finale je vous conseillerais plutôt de vous habituer à la version anglaise et de la conserver. Si vous êtes sur Facebook vous pouvez rejoindre le groupe des utilisateurs de Finale

      • Merci Jipi pour votre réponse.
        IPE Music m’a dit que la V25 en français sortirait le 15/11.
        Si je décidais de changer, il me faudra demander un remboursement à MakeMusic et acheter ensuite la vf chez IPEMusic…
        Patrick Mahieu

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*