Clicky

Windows 10 confidentialité et vie privée

A peine la distribution de Windows 10 commencée en tant que mise à jour que déjà la polémique s’installe sur la collecte de données personnelles recueillies par le système d’exploitation.

Cependant pour ma part je trouve ce nouveau système d’exploitation de Microsoft plutôt pas mal. Quand au navigateur par défaut, Edge je le trouve bien plus rapide et performant que Chrome ou Firefox que je n’abandonnerai cependant pas.

Windows 10 se veut un système moderne et au goût du jour qui propose plus ou moins les mêmes fonctionnalités d’assistance personnelle que Apple avec Siri ou Google avec Google Now. Pour que cette assistance soit le plus efficace possible il faut bien que le système ait connaissance des goûts et habitudes de l’utilisateur. Windows 10 est ni plus ni moins, peut être même moins, dans la lignée des Apple, Google, Facebook et autre Amazon sur le profilage de ses “clients” afin de coller au plus près de leurs habitudes.

Au lancement du Siri d’Apple tout le monde s’est extasié sur l’outil et maintenant sans doute les mêmes s’indignent de la collecte de données de Microsoft.

Il me semble qu’une partie de l’explication tient au fait que Microsoft, contrairement à ses concurrents qui planquent un peu ces paramètres, annonce clairement la couleur et les rend facilement consultables et désactivables. On y accède dans l’entrée “confidentialité” du menu “paramètres”. Vous pourrez alors en cliquant sur “Déclaration de confidentialité” pour se retrouver sur une page qui détaille le pourquoi du comment.

Windows10-parametres

Vous pouvez bien sûr désactiver toutes les options qui piochent dans vos données mais cela va vous privera de fonctionnalités assez sympas et pratiques.

Lors de l’installation par défaut Microsoft ouvre en grand le robinet à données. Cependant dès le premier écran vous pouvez déjà désactiver certains trucs en cliquant “paramètres de personnalisation” en petit caractères en bas à gauche de la fenêtre.
Windows10-installation

Si vous avez déjà installé Windows 10 vous pouvez à tout moment désactiver toutes les fonctions en passant par le menu “paramètres” du nouveau menu démarrer au demeurant fort pratique. Là vous cliquez sur “Confidentialité” et à partir de là vous avez accès à tout. Vous avez même un bouton “Arrêter de me connaître”.

Windows10-confidentialite

En ce qui concerne les applications par défaut, vous pouvez paramétrer celles qui vous conviennent ici

Windows10-applications-par-defaut

Et si vous n’êtes pas satisfait vous pouvez même revenir à votre ancien système

Windows10-retrograder-en-8.1

Pour ma part je vais continuer à utiliser ce système que je trouve bien fichu, rapide et stable. Qui gère parfaitement mes deux écrans, mon interface midi, mon nas, mon réseau et mes deux imprimantes.
Tout a été parfaitement reconnu à l’installation.

Je garde Windows 10 en ayant désactivé un certain nombre de trucs.

Et si vous voulez garder vos données exclusivement pour vous, passez à Linux.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Parlez-en à vos amis

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*