Clicky

L’année 2008 aura 1 seconde en plus

Ce soir, le compte à rebours des coups de minuit se terminera par 5…4…3…2…1…1…0 !

En effet, pour rattraper le ralentissement de la rotation de la terre, il faut de temps en temps réajuster le décalage entre la mesure du temps universel et la durée réelle des jours solaires.

Le dernier ajustement a été effectué en 2005 et le prochain pourrait avoir lieu vers 2012. C’est le Service International de la Rotation de la Terre et des Systèmes de Références (IERS), de l’Observatoire de Paris qui décide de la manœuvre.

Une seconde qui pour nous n’est pas importante, mais qui le devient à l’heure du GPS, de l’internet, et des transactions boursières. Il est très important que tous les grands systèmes de réseaux informatique mondiaux soient synchronisés le plus précisément possible. Par exemple imaginez la distance que peut parcourrir un satellite en orbite aux alentours de 28000 km/h. Environ 7 kilomètres. Bonjour le rendez-vous spatial. Pour les transactions boursières c’est pareil. Imaginez le nombre de 0 transmis par un réseau interbancaire à haut débit en une seconde…

Qu’allez-vous faire pendant cette seconde supplémentaire ?

Quoi que vous en fassiez, je souhaite à tous

Bonne Année 2009 !

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Parlez-en à vos amis

Donnez votre avis

Votre email restera confidentiel. Les champs requis sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*